LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mode contemporaine YSL

Compte rendu : Mode contemporaine YSL. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  463 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2

Thaïs Monti – MK2B

Histoire de la mode[pic 1]

Le couturier Yves Saint Laurent est sans doute considéré à ce jour, comme le génie du 20éme siècle reconnu par ses pairs et le grand public.

En quoi son travail et son talent contribuent ils à la vision d’un vestiaire féminin contemporain ? (Contient 456 caractères) 

La maison de couture Yves Saint Laurent que nous connaissons tous aujourd’hui à été fondée en 1961. Si à l’heure actuelle ce nom est connu de tous c’est que la marque a su se diversifier à travers les époques, suit les tendances et les envies des françaises. Cette maison prestigieuse est originairement une maison de haute couture néanmoins c’est en 1966 qu’Yves Saint Laurent se réinvente à incluant une ligne de prêt-à-porter qui se nommera alors  « Saint Laurent Rive Gauche ».  

Le couturier présente alors des collections « choc » car basée sur l’androgynie, qui à cette époque n’est que très peu présente.  La marque révèle une collection dérobée au vestiaire masculin avec des pièces réinventé pour la garde de robe féminine. Cette révolution vestimentaire permet aux femmes d’être plus à l’aise, plus décontracté et bouleverse les stéréotypes. Les pièces telles que le tailleur-pantalon ou encore la combinaison apparaisse alors. Aujourd’hui que cela soit au travail ou encore dans la rue l’on croise des femmes en combinaison pantalon, en tailleur-pantalon ou bien encore des jupes culottes. Cette « révolution » dans les années 1960/1970 à parmi une réelle fracture avec les préjuger qu’une femme ne peut être féminine qu’en robe ou encore en jupe. Dans chaque garde de robe féminine se trouvent des jeans et pièce autrefois portée seulement par des hommes.  

Au cœur de ses collections le couturier rend hommage aux artistes tels que Picasso, Mondrian, Apollinaire ou encore Van Gogh et s’inspire de différentes cultures.

Le travail et l’engagement qu’à présenter Yves Saint Laurent en 1966 permet aux femmes du 21éme siècle une liberté dans leurs façons de s’habiller. L’apparition de la ligne prêt-à-porter a contribué à la mode plus accessible que nous connaissons tous aujourd’hui.

En outre, les collections Yves Saint Laurent se sont imposé sur le grand écran avec Claudia Cardinale dans « la Panthère Rose » en 1963, Sophia Loren dans « Arabesque » en 1965 et  Catherine Deneuve dans « Belle de Jour » en 1966. Des films et personnalité très connu et apprécié aujourd’hui, les costumes sont donc toujours très appréciés.  

Finalement, la griffe Yves Saint Laurent était une marque avant-gardiste, avec de réels engagements, des envies d’éliminer les préjuger, d’engagements et d’amour pour la mode. C’est pour cela qu’aujourd’hui sa vision du vestiaire féminin perdure. Celui-ci a donc créé le vestiaire de la femme moderne : smoking, saharienne, combinaison, tailleur-pantalon, caban, et le trench-coat.[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (39 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com