Loch Lomond, Gustave Doré, 1875
Analyse sectorielle : Loch Lomond, Gustave Doré, 1875. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jutta • 28 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 339 Mots (2 Pages) • 929 Vues
Gabrielle Larocque
[pic 1]
Gustave Doré, Souvenir de Loch Lomond, 1875, huile sur toile, Musée des beaux-arts du Canada
Dans cette œuvre, on peut remarquer un paysage vaste et une utilisation de couleur plutôt neutre et du même teint. On peut également remarquer un homme miniature sur le rocher qui se font dans le paysage, car ses habits sont dans les mêmes couleurs que le reste du paysage, donc on n’y pas beaucoup d’attention. Pour terminer, la plus grande partie du tableau est consacrée au Lac (Loch en écossais) qui forme une ligne blanche dû au reflet des éclats de lumière projeté par le soleil et au chemin qui se situe à la droite du tableau.
Dans cette œuvre, il y a un effet de lumière important. Sur le Lac, on peut observer un trou dans les nuages, un passage pour la lumière. Le titre faisant référence à une chanson (Loch Lomond) , qui parle de deux soldats écossais , un libéré et l’autre condamné à mort dans un autre pays dû à la guerre . Dans les croyances écossaises, si un écossais meurt à l’extérieur de son pays, il peut revenir par la voie spirituelle. Donc, l’effet de lumière donne un effet spirituel, comme s’il y avait un passage au ciel, avec les nuages qui forme une entrée au-dessus du lac qui est éclairé.
De plus, il y a un effet de séparation avec le lac et le chemin de droite. La séparation fait avec les arbres du milieu fait en sorte que quand notre regard va à gauche, il est porté vers le lac tandis qu’à la droite l’élément qui est mis en valeur est le chemin, qui représente le chemin le plus cours pris par le soldat qui est encore en vie.
Tout se passe comme si Doré avait voulu nous montré l’histoire de la chanson dans son œuvre, l’homme qui prend le chemin spirituel et l’autre, le chemin de droite. De plus, il réussit a compter une histoire tout en montrant la beauté du paysage n’omettant aucun détail.
...