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Les mouvements artistiques.

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Par   •  6 Décembre 2016  •  Fiche  •  1 104 Mots (5 Pages)  •  1 390 Vues

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Les Mouvements artistiques

Le Dadaïsme ( 1916 – 1924 )

Le mouvement dadaïste nait à Zurich, en Suisse en 1916. Il prend ses racines dans la contestation artistique des années précédant la 1ere Guerre Mondiale. L'énergie créatrice apportée par l'émigré roumain Tzara va permettre l'éclosion du 1er groupe dadaïste.

Sa remise en question des valeurs sociales et morales se traduit en partie par le questionnement du symbole figuratif. Il tend vers l'art abstrait.

Le choix du mot dada a été trouvé au hasard dans le dictionnaire, et s'intéresse à tous les domaines de l'art (arts plastiques, photographie, poésie, théâtre…)

A partir de 1916, la pratique du collage et de l'assemblage devient une constante production dadaïste.

Ce mouvement meurt vers 1924 à cause de l'apparition de nouvelles formes d'art.

Artistes: Tristan Tzara (1896-1963 – Roumain), Marcel Duchamp (1887-1968 – Français), Man Ray (1890-1976 – Américain), Francis Picabia (1879-1953 – Français), Hans Scholl (1918-1943 - Allemand)

Le Surréalisme ( 1924 - 1966 )

Le mouvement nait en 1924 et s'éteint en 1966.

Le surréalisme conteste les valeurs traditionnelles de l'art. Il revendique le rôle de l'inconscient dans la création artistique, une liberté absolue de penser, de créer, de vivre comme il semble bon à chacun.

L'automatisme et le hasard guident les gestes en l'absence de tout contrôle exercé par la raison et en dehors de toute préoccupation esthétique exercée par la morale. Les artistes peuvent s'appuyer sur la figuration, visions issues du rêve ou de l'abstraction.

Artistes: André Breton (1896-1966 – Français), Salvador Dali (1904-1989 – Espagnol), René Magritte (1898-1967 - Belge)

Le Constructivisme ( 1912 – 1924 )

Ce mouvement nait en Russie en 1912, selon l'idée que la vie est l'art devraient être libérés des conventions.

Nikolai Foregger ancrera le mouvement dans le rapport des humains et des machines, par l'éducation des mouvements précis de la danse et du cirque. Il fut l'art officiel de la Révolution Russe.

Il fait apparaître le mouvement, la géométrie, et la mécanique en vue d'inventer un art 'moderne'

Artistes:

Le Futurisme ( 1909 – 1934 )

Il rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse.

Un travail sur la géométrie, le mouvement et la mécanique ressort, en vue d'inventer un art spécifiquement moderne.

Artistes:

Expressionnisme ( 1905 – 1920 )

Ce mouvement est apparu en Europe du nord, particulièrement en Allemagne.

Il fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un art dégénéré.

Il déforme la réalité pour inspirer une réaction émotionnelle au spectateur. On représente souvent des visions angoissantes, déformées, c'est à dire la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque.

Les couleurs violentes, les lignes acérées,... sont très utilisés.

Le Réalisme (1848 – fin XIXème) ou ( 1830 – 1872) ?

Ce mouvement fait une représentation fidèle de la vie quotidienne.

Son précurseur est Gustave Courbet.

C'est un mouvement spécifiquement français.

Jean-François Millais (1814-1875)

Edouard Manet (1832-1883)

Gustave Courbet (1819-1877)

Le Purisme ( 1918 -

Le purisme, mouvement post-cubiste, est un courant d'artistes représentant des objets de la vie quotidienne. C'est une forme de cubisme.

En 1918, Le Corbusier signe le manifeste Le Purisme, où il préconise avec Ozenfant un retour à l'ordre. Leur mouvement est initié par l'ouvrage La peinture moderne, publié à Paris en 1925. Ils valorisaient les formes simples et la machinerie.

Le Néoplasticisme ( 1920 – 1942)

Le terme néoplasticisme fut employé par les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg pour décrire leur art, abstrait, austère et géométrique.

Mondrian explique le néoplasticisme comme un principe esthétique défini par deux lois:

il

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