Les monuments aux morts, histoire des arts, troisième
TD : Les monuments aux morts, histoire des arts, troisième. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angélique Martin • 2 Juin 2017 • TD • 913 Mots (4 Pages) • 793 Vues
Je vais vous présenter les monuments aux morts de la 1 ère guerre mondial. Ils ont été érigé dans les années qui suivent la guerre et ce en très grand nombre (plus de 38000 monuments aux morts voient le jour de 1920 à 1925). Parmis toutes les différentes entreprises et tous les différents artistes ayant participé à la réalisation de ces monuments aux morts, on peut noter certains artistes célèbres comme Aristide Mayor (1861-1944) qui réalise quatre monuments aux morts : celui de Banyuls-sur-Mer, celui de Elne, celui de Céret et celui de Port-Vendres qui sont toutes des villes se situant dans les Pyrénées orientales.
Les monuments aux morts sont des sculptures de tailles et de formes variées cependant on peut en classer plusieurs catégories :
-Ils y a les monuments aux morts civiques : ils sont sobres et se contentent de rendre hommages aux soldats qui sont morts pour la France. Ils sont généralement situer près de la mairie et portent une inscription assez simple du style : << la commune -------- à ses enfants morts pour la France >>. Ils ont peux d’allégories. Ce sont des monuments aux morts républicains et donc laïques, pas conséquents ils ne portent pas de signes religieux.
-Il y a les monuments aux morts patriotiques qui glorifient l’héroïsme des morts et la victoire : Ils sont situés sur des places publiques. Ils portent des inscriptions qui font ressentir l’honneur, la gloire et l’héroïsme du type : << gloire à nos héros >> et on préférera écrire : << mort pour la patrie >> plutôt que mort pour la France. Le type de symbole que l’on retrouve le plus sur ces monuments aux morts sont le coq gaulois, le casque à pointe foulé aux pieds pour signifier l’anéantissement de l’ennemie (le casque à pointe représentant les allemands) ou encore un poilu avec une couronne de laurier symbolisant la victoire.
-Il y a les monuments aux morts funéraire-patriotiques : ils mettent l’accent sur le sacrifice des soldats et présentent les poilus en martyrs. Ils représentent des poilus triomphants ainsi que les martyrs blessés à mort : c’est un monument patriotique et funéraire en même temps.
-il y a les monuments aux morts funéraires représentant la mort des soldats et le deuil des familles. Ils sont souvent situés dans un cimetière et possèdent des symboles de la religion chrétienne comme la croix latine. Ces monuments ne glorifient ni la victoire de la patrie, ni la grandeur de la France. Beaucoup plus rare, certains vont même jusqu’au pacifisme.
En règle générale les monuments aux morts sont composés d’un socle représentant la tombe, de la sculpture ainsi que les inscriptions qui diffèrent selon le type de monument. Les noms des soldats <
Les premiers monuments aux morts apparaissent après la guerre franco-prussienne de 1870-1871 mais ils sont vraiment peu nombreux. L’apparition de ces monuments aux mort montrent une certaine évolution des mentalités : cet hommage s’adresse aux soldats de manière nominatif et pas seulement comme ce fus le cas par le passé, à leurs chefs. La première guerre mondiale a engendré un profond traumatisme, elle a fait environ 8 millions de morts et 6 millions d’invalides en Europe. Après cette guerre, la population éprouve le besoin de graver ces noms afin qu’ils ne soient pas oubliés. Les monuments aux morts ont permis aux familles endeuillés de venir s’y recueillir et permettent encore aujourd’hui de se rappeler du sacrifice qu’ont fait ces soldats, ils interdisent l’oubli et traduisent un sentiment de reconnaissance envers ces soldats. Les monuments servent aussi de lieu de rassemblement lors de la journée du 11 novembre, journée qui est devenu officiellement le jour de la commémoration de la première guerre mondial en novembre 1922. Les monuments aux morts, tout comme l’installation << personne >> de Christian Boltanski, rappellent la mémoire de personnes qui ont perdu la vie lors d’un conflit mondial.
...