LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les foins - Jules Sebastien Lepage

Dissertation : Les foins - Jules Sebastien Lepage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2016  •  Dissertation  •  578 Mots (3 Pages)  •  2 711 Vues

Page 1 sur 3

¤ Présentation de tableau
        Jules Bastien-Lepage ( 1848-1884 ) :
 Né à Damvillers, près de Verdun, dans un milieu modeste et humble de propriétaires terriens et de paysans. Appartient au mouvement naturaliste.
        Les Foins : 1877, 160x195cm, Musée d'Orsay
        Scène de genre
        Huile sur toile        
        Les paysans et leur simplicité
        c'est en 1848, lors d'une révolution française que née le Réalisme, mouvement dominant du XIXème siècle. En cette fin du XIXe siècle, la science a progressé. De nombreuses découvertes ont été réalisées, notamment en médecine. Les hommes ont foi dans le progrès. Ils estiment pour beaucoup que la science peut tout expliquer, qu'elle améliore le genre humain. C'est le positivisme.

Par ailleurs, la fin du siècle connaît l'apparition de la sociologie. En effet, les progrès scientifiques poussent à établir une méthode d'observation et de classification animale (travaux de Cuvier, de Claude Bernard) que certains veulent transposer aux hommes pour définir des types humains.



I. ANALYSE STYLISTIQUE DE L'OEUVRE

        un homme allongé dans l'herbe, un femme assisse a ses côtés (paysans). Paysage vide = campagne. Femme au regard vide, la bouche entrouverte. Homme avec chapeau sur la tête, tous les deux les jambes tendue dans le même sens. Bottes de foin a l'arrière plan. Paysages et colline a l'arrière plan². Arbres.
        Lignes directrices : premier plan, jambes des paysans tendues dans le même sens. Arrière plan, lignes d'herbes et de foins, + de collines
        point de fuite ?
        Les deux paysans au premier plan, l'homme assoupi et la femme « la face rouge et suante, son regard fixe ne voit rien » comme le dit le peintre.
        
tons verts et blancs une impression de fraîcheur, malgré le soleil ardent qui éblouit les champs à l’arrière-plan. La ligne d’horizon, placée très haut, établit les deux faucheurs en plein milieu du champ, soulignant la profonde affinité qui relie les paysans à la terre.
        Dessin net → style académique.


II. EXPLICATIONS

        Le travail champêtre est une constante dans la production. Dans les champs ou au bois, il est source de fatigue et de misère physique comme dans Les Foins, où tout le harassement se lit sur le visage de la jeune femme, hébétée, abandonnée dans une position de relâchement, le regard figé dans le néant ou quelque rêve.
        ?
        Lepage veut montrer la vie difficile et exténuante des paysans.
        ?

Cl : témoignage important des valeurs et des grandes évolutions du 19e car représentation de la vie paysanne → Au XIXe siècle, les paysans sont tantôt décrits comme des brutes arriérées, tantôt comme des travailleurs purs et vertueux. En comparaison, les paysans au repos dans ces trois tableaux apparaissent étrangement paisibles, enveloppés d’une sérénité qui se communique au spectateur.
  Les foins suscita l'enthousiasme de Zola, qui y voyait le chef d'oeuvre du naturalisme en peinture. 

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (154.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com