Les demoiselles d'Avignon
Cours : Les demoiselles d'Avignon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zelicx • 11 Novembre 2020 • Cours • 440 Mots (2 Pages) • 471 Vues
Les demoiselles d’Avignon -1907- Pablo Picasso –
Réalisme (1850) = Courbet montre des toiles scandaleuses comme « l’enterrement à Ormans » (scandale politique). Les grands formats utilisés pour la peinture historique, présente maintenant des scènes de genre. La nudité scandaleuse qui était pour la mythologie sert maintenant à n’importe quelle femme.
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Impressionniste (1870) = Monet, Cézanne ou Degas met un regard objectif sur le monde. Le sujet devient un prétexte à la peinture. Le recours à la photographie donne une nouvelle vocation à la peinture ; faire passer la nature par le filtre de l’art (ex : « La Montagne Sainte Victoire » de Cézanne)
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Fauvisme (1903) = Derain ou Matisse libère la couleur. La peinture intègre l’émotion.
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Le tableau de Picasso = S’appelle en réalité « Le bordel d’Avignon » mais fut changé en 1916 pour un salon.
5 femmes nues (certaines avec de léger drapés) aux corps et aux visages anguleux, disloqués devant un fond coloré. Les femmes occupent l’espace principale.
Premier plan = Au milieu : nature morte (corbeille de fruit) représenté à la verticale. Il devait y avoir devant les femmes un marin et un étudiant en médecine tenant un crane dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger d’où le panier de fruit mais il a abandonné l’idée.
Les figures sont fragmentées en formes géométriques, certaines parties sont démesurés comme les yeux u le nez.
La palette de couleurs est restreinte.
Les couleurs = - Chaudes : rose pale, ocre rouge domine dans le corps des femmes
- Froides : blanc, gris, bleu composent les draperies et offrent un violent contraste.
Ce tableau est à la fois une rupture de l’art tout en étant une continuité.
- Continuités = peinture à l’huile sur toile représentant une scène de genre, composé de nature morte, de nus, de drapés et de portraits
- Rupture = influence marquée pour les arts primitifs (traditionnelle)
Œuvre s’ouvrant à d’autre culture en mettant les lignes du cubisme et remise en question de la réalité.
Approche de la quatrième dimension dans les arts graphiques.
Cette peinture serait une étape vers la disparition du motif, une réflexion sur le réel dans l’art et une nouvelle forme d‘art : le cinéma
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