LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

 Les arts entre libertés et propagande 

Discours :  Les arts entre libertés et propagande . Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Discours  •  874 Mots (4 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 4

Bonjour je me présente : Je suis ….. en classe de 3eme..... Au cours de cette présentation d’histoire des arts, je vais vous présenter deux œuvres en lien avec « Les arts entre libertés et propagande ».

Lors de cette étude je répondrai a la problématique «  Comment les artiste ont-ils su retranscrire les horreurs de la guerre ».

Pour y répondre j’analyserai en premier l’œuvre de David Olére « les inaptes au travail « , dans un second temps je mettrai en lien avec une musique de jean ferrat

Les Inaptes au travail est une huile sur toile de David Olère mesurant 131 × 162 cm. Il est aujourd’hui exposé au mémorial vivant de l'Holocauste à New York. Il a été peint peu après la seconde guerre mondiale vers 1945 et il se rattache au mouvement expressionniste.

Au premier plan on peut voir une famille de déporté juive composé d’une vieille femme, une femme et des enfants. Ils sont destiné à être gazé car ils sont jugés « inaptes au travail ».De plus leur état de santé est critique, si l'on regarde les visages, les bouches ouvertes révèlent le découragement, l'abattement et la fatigue de ces personnes lors de leur arrivée au camp ; c'est une évidence, après des trajets très éprouvants durant plusieurs jours dans des trains où l'on souffrait de la faim, de la soif, du froid ou de la chaleur selon la saison ceux qui s'en sortaient vivants étaient très affaiblis. On peut aussi distinguer un bras des soldat allemand (SS) sur la gauche portant une arme, il porte des gants en cuir et on ne le voit pas complétement. Les trois enfants sont tous vêtus de socquettes blanches et de souliers, les deux femmes sont habillées en paysannes ou en petites ouvrières, portant blouse et tablier, avec deux sacs contenant probablement un peu de nourriture et quelques affaires personnelles. Au-dessus de ce groupe, un spectre domine les déportés, transparent et décharné comme semblant les accompagner vers leur destin, leur mort proche.

A l’arrière-plan on retrouve un ciel mélangeant de la fumée noire (issue des fours crématoires situés près des chambres à gaz) à des teintes rouge-orangées, symboles à la fois de sang, de souffrance et de mort. On peut voir que la fumée qui se dégage des fours crématoire forment le symbole SS. Sur la gauche ce sont des prisonniers, déporté, qui seront conduit vers les chambre a gaz , on peut penser que c’est peut-être la séance d’appel des prisonniers du matin qui pouvait durer des heures. A la droite les détenu effectuent des travaux forcés c’est sûrement des sonderkommandos qui ont pour but de transporter les cadavres en provenance des chambres à gaz. L’un tire une charrette, un autre se fait battre et le troisième est étendu sur le sol comme mort.

Ces six personnes représentaient une famille qui venait d’arriver a Auschwitz-Birkenau ( camps a la fois d’extermination et de concentration). La famille vient de subir la sélection et ont été jugé incapable a travailler. Le garde SS va les emmener dans les chambre à gaz d’où le cadavre qui flotte au-dessus d’eux symbolisant une mort prochaine. Cette œuvre est un témoignage

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com