Les Rouleaux illustrés du Dit de Heiji
Commentaire de texte : Les Rouleaux illustrés du Dit de Heiji. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonywalker76 • 1 Mai 2014 • Commentaire de texte • 579 Mots (3 Pages) • 993 Vues
Les Rouleaux illustrés du Dit de Heiji (平治物語絵巻, Heiji monogatari emaki?) forment un emaki datant de la seconde moitié du XIIIe siècle. Ils présentent le récit de la rébellion de Heiji entre les clans Taira et Minamoto au Japon.
L’auteur comme le commanditaire de l’œuvre restent inconnus, et la réalisation s’est probablement étalée sur plusieurs décennies. De nos jours, seuls trois rouleaux originaux et quelques autres fragments d’un quatrième subsistent ; ils sont détenus par le musée des beaux-arts de Boston, la fondation Seikadō de Tōkyō et le musée national de Tōkyō. Les guerres civiles pour la domination du Japon à la fin de l’époque de Heian, qui s'achèvent avec la guerre de Genpei par la victoire du clan Minamoto, ont fortement marqué l’histoire du Japon au point d’être illustrées dans de multiples œuvres. Fort renommés, les Rouleaux illustrés du Dit de Heiji ont inspiré de nombreux artistes jusqu'à l’époque moderne.
Les peintures de style yamato-e se distinguent tant par le dynamisme des lignes et du mouvement que par les couleurs vives, imprégnant de surcroît un élan réaliste caractéristique de l’art de l'époque de Kamakura. Cruauté, massacres et barbaries sont également reproduits sans aucune atténuation. Il en résulte un « nouveau style particulièrement adapté à la vitalité et l’assurance de l’époque de Kamakura ». Dans plusieurs rouleaux, de longues séquences peintes introduites par de brefs passages calligraphiés sont soigneusement composées de façon à créer le tragique et l’épique, tel le passage de l’incendie du palais de Sanjō, profondément étudié par les historiens de l'art.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
Ǵorge Ivanov.
30 avril : des élections législatives se tiennent en Irak.
27 avril : Gjorge Ivanov (photo) est réélu président de la République de Macédoine.
27 avril : le pape François canonise ses prédécesseurs Jean XXIII et Jean-Paul II en présence de Benoît XVI.
26 avril : Teddy Riner, sextuple champion du monde de judo, remporte un quatrième championnat d’Europe poids lourds.
22 avril : le déraillement d’un train de marchandises dans la province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, fait au moins 48 morts et 162 blessés.
Événements en cours : Disparition du vol MH370 · Soulèvement pro-russe en Ukraine · Manifestations au Venezuela · Troisième bataille de Falloujah · Conflit interne au Soudan du Sud · Troisième guerre civile centrafricaine · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro •
Nécrologie : Assi Dayan (1er mai) · Tahar Chaïbi, Bob Hoskins (29 avril) · Edgar Laprade, Jack Ramsay (28 avril) · George Astalos, Vujadin Boškov, Micheline Dax, Vasco Graça Moura, Andréa Parisy (27 avril)
Mai 2014 •
...