Le surréalisme
Synthèse : Le surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alice_cvd • 14 Avril 2021 • Synthèse • 313 Mots (2 Pages) • 376 Vues
Alice Couvidoux 3ème1
Le surréalisme
Le surréalisme est un mouvement de l’art moderne qui marqua tout le XXème siècle et particulièrement l’entre-deux guerres et qui aura une grande influence sur le cinéma, l’art pictural et la littérature.
La peinture surréaliste est onirique c’est à dire inspiré d’un rêve, pleine de messages et de sens cachés.
Le surréalisme, né en 1926, s’imposa principalement entre la première et la deuxième guerre mondiale. Plusieurs courant artistique annonçait la naissance de la peinture surréaliste. Parmi ceux-ci; le naturalisme, le symbolisme et le cubisme mais principalement le dadaïsme.
Les peintres voient dans ces sujets (le subconscient, l’inconscient et l’interprétation des rêves) de nouvelles techniques d’exploration picturales et veulent tirer parti de ce monde imaginaire. Ils ne souhaitent pas interpréter leurs rêves mais plutôt les mettre en scène esthétiquement sur la toile.
A partir de 1936, eurent lieu les premières expositions internationales surréalistes.
Ils existent de nombreux artistes surréalisme, tous très créatifs et innovateurs. Certains artistes m’ont interpellé tel que René Magritte, qui réalisa de nombreux trompe-l’œil qui allie les jeux de mots et les jeux de sens comme dans sa célèbre peinture, Ceci n’est pas une pipe, c’est la représentation d’une pipe.
Le tableau La Persistance de la mémoire aussi connu sous le nom de Les Montres molles ,signé par Salvador, est son plus grand chef-d’œuvre. Il plonge le spectateur dans un monde onirique qui pour moi est très intéressant. A travers les trois représentation d’horloges « molles » il évoque à sa manière cette quête impossible contre la finitude comme si les temps s’était suspendu. Ce peintre espagnol m’a interpellé par son imagination débordante et ses toiles spectaculaires pleines de messages cachés comme La Girafe en feu, réalisé en pleine guerre civile espagnole ou encore Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade, une seconde avant l’éveil ou il voulut représenter les stimulis extérieurs qui viennent s’intégrer dans les rêves.
...