Le surréalisme
Commentaire d'oeuvre : Le surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bryand Agbekponou • 16 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 024 Mots (5 Pages) • 570 Vues
Salvador Dali- Autoportrait[pic 1]
Dans ce tableau, Dali représente un visage flasque,mou et difforme reposant sur des béquilles et posé sur un piédestal sur lequel est écrit « soft self portrait » qui signifie à peu de choses près autoportrait. On reconnait le visage de Dali grâce à sa moustache en croc. Ce tableau est surréaliste. Il met en évidence l’une des caractéristiques du surréalisme, la volonté de briser les règles de la société. En effet, sur ce tableau Dali montre sa vision de lui-même. Il voit son vissage tel un masque qui lui donne une personnalité extérieure.
Persistance de la mémoire- Salvador Dali
Ce tableau de Dali représente des montres comme liquides et flasques, molles. L’une de ces horloges est posé au côtés d’une autre montre mais rigide et rouge sur un coin d’une table en bois. Ce tableau représente à mon sens, l’oeuvre du temps sur tout être vivant ou tout objet sur terre et peut être au delà. Les montres molles représentent les souvenirs qui deviennent élastiques, malléables où le temps n’a plus d’importance. [pic 2]
Ce tableau est surréaliste dans le sens où son décor imaginaire que l'on croirait sorti d'un rêve est typique du surréalisme en alliant des objets réels et imaginaires. Cette représentation n'est pas qu'une simple image. Elle contient un message qu'elle veut transmettre à celui qui regarde le tableau.
Le rêve- Salvador Dali
Dans ce tableau, nous pouvons voir un buste d’une femme qui ferme les yeux et qui n’a pas de bouche au premier plan. A la place de celle-ci, il y a des fournies. Au deuxième plan, nous pouvons voir un homme assis soit sur un pilier ou sur un pied de table d’une autre époque se tenant la tête peut être pour cacher une blessure car on voit du sang qui coule. A l’arrière plan, nous pouvons voir des formes humaines presque cadavériques déambulant le long d’un mur en se lamentant. De mon point de vue, je trouve cette oeuvre très étrange car chaque personnage représente un handicap: La cécité ou le mutisme, des blessures physiques ou mentales (lamentations). D’après Sigmund Freud, on pourrait qualifier ce tableau nommée « Le rêve » de rêve d’angoisse. En effet les rêves d’angoisse nous envoient des images angoissantes pendant notre sommeil et sont dus à une pensée douteuse du cerveau, ce qui a pour effet de nous réveiller afin de nous préserver. [pic 3]
L'impression que dégage ce tableau est identique à celle du rêve d'angoisse : on peut avoir envie de "quitter" le tableau car les images aspirent à des pensées troublantes, comme si on désirait quitter un de nos rêves d’angoisse.
Cette oeuvre est surréaliste car elle explore cet univers de l’inconscient, de la mémoire et des rêves.
Paul Eluard, Capitale de la douleur (1926)
L'Amoureuse
Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens,
Elle a la forme de mes mains,
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s'engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.
Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir.
Ses rêves en pleine lumière
Font s'évaporer les soleils
Me font rire, pleurer et rire,
Parler sans avoir rien à dire.
Dans ce texte, Paul Eluard fait part de son amour de son adoration pour une femme. il voit l’amour partout. Il est amoureux de cette femme. Il imagine cette femme. Il voit sa muse à travers lui même constamment. Son amour pour cette femme est omniprésent. En effet durant fou le poème, toutes ses pensées et tout ce qu’il voit ou dit et magnifié par son amour.
Ce poème est surréaliste car nous voyons que l’auteur est à la recherche d’un idéal, sa femme parfaite. Cette femme qu’il voit partout, qu’il confond avec lui-même et qu’il aime.
Liberté
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige J
J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers ,
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom
Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom
...