LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sacrophage des époux

TD : Le sacrophage des époux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2017  •  TD  •  3 244 Mots (13 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 13

- Introduction :

Les coûtumes funéraires du monde romain ont connus plusieurs changements à partir du II ème siècle, avec le remplacement de la crémation par l'inhumation. C'est à ce moment que se développe la production de sarcophages en marbres richement sculptés destinés à une clientèle aisée et fabriqués dans les ateliers de Rome, d' Asie mineure ou encore de Grèce .

En 313, l 'édit de milan accorde la liberté de culte au peuple romain. Les chrétiens ne sont plus persécutés.

   Nous allons étudier le sarcophage des époux, appelé aussi sarcophage de la trinité, il a été découvert en 1974 à Arles lors de fouilles de sauvetages. La ville d'Arles fut fondée en 46 av JC par Jules César. Elle avait un rôle important durant l'antiquité grâce à son port maritime et fluviale. Le  christianisme s'implante très tôt à Arles dans le début du III ème siècle. C'est pourquoi le musée de l'Arles antique possède une des plus belle collection du monde de sarcophage en particulier du début du christianisme.

   Le sarcophage de la trinité fut découvert dans la nécropole du quartier de Trinquetaille à plus d'un mètre de profondeur sous un dallage de calcaire, dans les ruines d'un édifice funéraire sans doute. Il contenait deux squelettes d'un homme d'environ 60 ans et d'une femme d'une cinquantaine d'année.

 PBLM :   Nous allons nous demander en quoi ce sarcophage marque une rupture dans la société romaine de l'époque ?

 PLAN : Dans un premier temps, nous allons décrire et analyser le décor du sarcophage et ensuite nous l'interprèterons.

  1. Description et Analyse

a)  Sarcophage d'atelier Romain

Ce sarcophage est de forme rectangulaire, constituée d'une cuve ornée de reliefs disposés sur 2 registres et d'un couvercle également sculpté mis à part 2 éléments circulaires peut être destinés à accueillir l'épitaphe mais qui sont demeurés vierges.

Les sarcophages de Rome avaient la particularité d'être sculptés sur 3 côtés mais la face principale était clairement privilégiée comme on peut le voir sur ce sarcophage. Ils étaient exportés en bateau vers la partie occidentale de l'empire ce qui explique leur présence à Arles.

Les côtés sont décorés de motifs en « S » évoquant les strigiles. C'est un motif décoratif propre aux sarcophages romains qui évoquait l'instrument que les athlètes utilisaient pour se laver le corps après l'exercice. L'arrière du sarcophage n'est pas sculpté.

Quand il y avait des portraits présents sur le sarcophages ils étaient sculptés sur place pour le « personnaliser »

b) Description des différentes scènes

La face principale, avec les scènes sculptées sur le couvercle sont au nombre de 17

1 : A gauche on voit un personnage assis et deux personnages debout devant lui. Ils sont vêtus à la mode orientale avec le bonnet phrygien, le pantalon, la tunique serrée à la taille (le chiton). Entre ces deux groupes de personnages on remarque un buste. Il s'agit de la représentation de la scènes des « 3 hébreux dans la fournaise », faute de place la scène a été privée d'un personnage. Cette scène raconte le refus des 3 hebreux (Ananias, Azarias et Misaël) d'adorer la statue d'or du roi Nabuchodonosor. Ils  sont alors jetés dans la fournaise dont ils ressortent indemnes.

2 : La scène se compose d' un personnage brandissant un couteau, un personnage agenouillé, les mains attachées dans le dos. En haut à gauche, il y a une main qui arrête le couteau. Il y a aussi un bélier. C'est la représentation du « Sacrifice d' Isaac», lorsque dieu, représenté par la main en haut a gauche, met la foi d'Abraham à l'épreuve en lui ordonnant de sacrifier son fils Isaac.

3 : On a deux personnages vêtus d'une simple feuille de vigne, de part et d'autre d'un arbre. On reconnaît « Adam et Eve » qui poussé par le serpent goûte un fruit de l'arbre défendu et le tend à Adam. Dieu les chasse alors du jardin d'Eden. La gerbe de blé placée aux pieds d' Adam symbolise le travail imposé aux hommes, après son expulsion du paradis.

4 : Un homme imberbe et devant lui une femme agenouillée vêtue de la palla, le vêtement drapé porté par les femmes dans l'antiquité. C'est « la guérison de la femme courbée ». Jesus pose la main sur une femme agenouillée qui lui demande de guérir sa fille, ce que Jesus va faire.

5 : on a un personnage un genoux à terre qui tend les bras. C'est la scène de « La remise des tables de loi à Moïse », dieu se manifeste à Moïse au sommet du mont Sinaï sous la forme d'une flamme dévorante et lui remet les tables de la loi qui scellent l'alliance de Dieu avec son peuple.

6 : La scène est composée de 4 personnages, celui tout a droite est assis sur un rocher, deux personnages lui tendent une gerbe de blé et un agneau. C'est la représentation de « L'offrande d' Abel et Caïn ». Les fils d' Adam et Eve, Caïn et Abel, font une offrande à Dieu qui regarde avec bienveillance celle d' Abel et non celle de Caïn. Ce dernier, furieux, tue son frère.

7 : On a ici 6 personnages, deux qui sont plus petits que les autres et un assis. Cette scène n'est pas clairement identifiée, plusieurs hypothèse ont été avancées. Il pourrait s'agir de « la présentation à Dieu de l'âme des deux défunts » dont la mort est la conséquence de la chute d'Adam, et a qui le christ ouvre les portes du salut.

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (240.1 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com