LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sacre de Napoléon - Jacques-Louis David

Commentaire d'oeuvre : Le sacre de Napoléon - Jacques-Louis David. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  2 217 Vues

Page 1 sur 5

Introduction : présentation du tableau.

L’artiste

Le peintre se nomme Jacques-Louis David. David était un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Le néoclassique reflète la sobriété, la rigueur et la symétrie, il s’agit d’une inspiration de l'antiquité.

Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du 18ème  siècle. L’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence. David est formé à l’académie royale de peinture et appartient au Tiers-état. Dès le début, il est donc très favorable aux révolutionnaires parisiens. Il était le peintre officiel de Napoléon 1er. Il se met à son service quand il accède au pouvoir impérial. Napoléon lui a chargé de réaliser quatre tableaux de cérémonie relatant les grandes étapes de la cérémonie : L'intronisation, le couronnement, La Distribution des aigles et l'arrivée à l'hôtel de ville. Napoléon avait donné son accord pour que chacun des tableaux soit payé la somme de 100 000 francs, David est payé 65 000 francs pour le tableau du sacre et 52 000 francs pour la Distribution des Aigles.

Ainsi il réalise pour lui sa plus grande composition Le Sacre de Napoléon.

Le tableau

Le sacre de Napoléon est un tableau qui a été peint entre 1806 et 1807. Le tableau est conservé actuellement au musée du Louvre à Paris. C’est une huile sur toile de 6,21 mètres de hauteur et 9,79 mètres de largeur.  

L'œuvre a été commandée par Napoléon 1er en septembre 1804. David commence à la peindre le 21 décembre 1805 dans l'ancienne chapelle du collège de Cluny. Puis il la considère comme achevée le 18 novembre 1807 mais ne met la touche finale qu'en mars 1808.

Cet immense tableau est une œuvre de propagande car il met en scène et valorise Napoléon qui est le personnage principal.

Le contexte historique

Le Premier Consul Napoléon Bonaparte devient Empereur. En effet, c’est le 18 mai 1804 que Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. À la suite de la proclamation, il est demandé au peuple, sous la forme d'un plébiscite, d'accepter l' «hérédité de la dignité impériale ». Les résultats de ce plébiscite  furent de 3 572 329 oui contre 2 569 non. La cérémonie a lieu le 2 décembre 1804.

Le thème de l’œuvre

La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Même si cette œuvre s’appelle le sacre de Napoléon, il représente Napoléon en train de sacrer Joséphine, son épouse. Le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur après la période trouble de la Révolution française.

Première partie : description

Description plan par plan

Au premier plan à droite, sont représentés les grands représentants de l’Etat. Leur regard est tourné vers Napoléon, ils sont debout, droit. Au second plan à gauche, il y a la famille de l’empereur, les femmes étant devant les hommes. Tout à droite du second plan il y a le pape Pie VII et les membres du clergé. Le pape se trouve derrière Napoléon il est là en tant que spectateur, car Napoléon a refusé d’être couronné par lui. En plein centre, il y a l’empereur Napoléon et  Joséphine son épouse futur impératrice.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com