Le psychedelisme
Cours : Le psychedelisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zvach • 11 Septembre 2016 • Cours • 1 425 Mots (6 Pages) • 1 035 Vues
LE PSYCHÉDÉLISME
[pic 1]
1 / Définition et histoire du psychédélisme
Définition :[pic 2]
Le psychédélisme est un mouvement de contre-culture apparu dans les années 1965 jusqu’aux années 1971.
Ce nom est formé de x« psyché » qui signifie âme et de « délisme » qui signifie une grande ouverture vers le monde. Ce nom ressemble à un nom de maladie !
Le psychédélisme est un état de rêve éveillé provoqué par l’usage d’hallucinogènes comme le L.S.D.
Histoire du psychédélisme :[pic 3]
Les jeunes issus du Baby-Boom de l’après-guerre (1945-1946) sont traumatisés par les récits de la seconde guerre mondiale et ne veulent surtout pas en faire l’expérience. Ils ont une soif de vivre car ils sont dans une époque de reconstitution.
Aux Etats-Unis, éclate la guerre du Viêt Nam vers 1962/1963 et c’est alors qu’un grand mouvement de contestation et de refus de mobilisation apparait chez les jeunes créant ainsi le mouvement Hippie en 1965 à San Francisco dans le quartier Haight-Ashbury.
Les hippies veulent vivre librement sans contrainte, sans travailler. Ils veulent aller où bon leur semble. Ceci est un retour à la nature qui les amènera aux expressions artistiques du psychédélisme.
Le psychédélisme se répand par la suite allant jusqu'en Europe, mais aussi au Japon et même au Brésil !
2 / L’art psychédélique[pic 4]
En 1965, une exposition de l’Art Nouveau est organisée à Londres. On redécouvre cet art datant des années 1900. On l’appelle aussi l’art floral car il trouve ses sources dans les motifs floraux.
[pic 5][pic 6]
Alfons Maria Mucha (1860/1939) est le fer de lance du style Art nouveau. Il créa notamment l’affiche pour la pièce de théâtre « La Dame aux camélias » avec Sarah Bernhardt.
[pic 7] [pic 8][pic 9]
[pic 10]
Le psychédélisme récupère les motifs de l’Art Nouveau. Il utilise aussi les formes rondes car ce sont des formes douces où il n’y a pas d’agressivité.
Les formes angulaires ne sont pas utilisées dans cet art.
[pic 11][pic 12]
3 / Modes et tendances [pic 13]
Avec l’arrivée du psychédélisme, la période des années 1960 est une phase révolutionnaire dans la création vestimentaire.
Mary Quant (1934-) est une styliste anglaise qui invente la mini-jupe et la mini-robe en 1958. Elle a nommé la mini-jupe d’après son modèle de voiture préféré, la Mini.
La mini-jupe se pose en symbole de la jeunesse libre et libère les femmes des gaines et des jarretelles.
[pic 14][pic 15]
André Courrèges (1923-2016) est un styliste français qui utilise des formes simples arrondies et blanches pour la réalisation de ses robes. Il fit la réalisation des robes des Demoiselles de Rochefort, un film musical français écrit et réalisé par Jacques Demy, sorti en 1967.
[pic 16][pic 17]
Paco Rabanne (1934-) est un styliste français pensant que le blanc venait de la lumière. Il créa donc une robe en métal en 1966 qui réfléchit la lumière. Le métal n’a jamais été utilisé auparavant dans l’histoire de la mode.
[pic 18][pic 19]
Pierre Cardin (1922-) a réalisé des créations en faisant une association de Rabanne et de Courrèges.
[pic 20][pic 21]
Les vêtements du commun des gens à cette époque sont des motifs venus de l’Inde, de la province Cachemire. La population porte aussi des lunettes rondes, des colliers, des sandales indiennes et des vêtements colorés :
...