LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme

Rapport de stage : Le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2021  •  Rapport de stage  •  754 Mots (4 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 4

Nadal

Benjamin

1G3

Devoir Maison de Physique

Histoire des idées sur la forme de la Terre et de l’univers, de l’antiquité au XVII siècle

Depuis l’antiquité, l’être humain cherche à savoir ce qui se passe autour de la Terre et dans l’espace, de nombreuses théories sont élaborées, mais deux théories on particulièrement bouleversé le monde scientifique. Tout d’abord le géocentrisme, c’est une théorie qui dit que la terre est au centre de l’univers et que les astres effectuent des mouvements circulaires autour de la Terre. Ensuite vient la théorie de l’héliocentrisme, elle est opposée au géocentrisme, elle consiste à dire que le soleil est le centre de l’univers et que les astres tournent autour de celui-ci. Maintenant expliquons la définition de révolution scientifique, la révolution scientifique est considérée comme une rupture qui brise les codes et idées scientifiques d’une époque donnée. Après avoir définis toutes ces notions, nous allons répondre a la question, est-ce-que le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme a-t-il été une révolution scientifique ? Dans une première partie, nous allons expliquer des arguments en faveur de l’hypothèse d’une révolution scientifique, puis dans une seconde partie expliquer les arguments qui s’opposent à l’hypothèse d’une révolution scientifique et enfin nous ferons un bilan avec mon point de vue final sur cette hypothèse.

Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme a été très compliqué durant l’histoire, il y a eu tout d’abord la théorie de géocentrisme créée a la base par Aristote ( -384 à -322) un penseur grec, puis est développée et un peu modifiée par Ptolémée (100 à 168) un savant d’Alexandrie. Au moyen-âge la théorie de géocentrisme est de plus en plus populaire car elle est en accord avec la Bible ( à cette époque, la religion est très importante ) puis grâce a l’apparition d’un livre nommé Sphaera Mundi qui confirme cette théorie. Puis durant la renaissance vient l’apparition de la théorie de l’héliocentrisme. C’est le Polonais Nicolas Copernic (1473 à 1543) qui a créée cette théorie qui est très impopulaire car elle est contre à la bible donc a la religion. 50 ans après la mort de Copernic, l’église s’oppose officiellement à la théorie de l’héliocentrisme ce qui a eu pour cause de nombreuse condamnation pour ceux qui adhéraient à cette théorie. Par exemple des savants cherchant à propager cette théorie sont condamnées au Buchet. Ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard que le savant Italien Galilée (1564 à 1642) n’hésite pas à confirmer publiquement la théorie de Copernic ce qui lui a valu une condamnation par l’église.

Maintenant venons en au fait de pourquoi ce passage a été une révolution scientifique ? Tout d’abord l’apparition de Copernic et sa théorie a totalement bouleversé la science de l’époque, c’est une réelle fracture au sein de la science, depuis l’époque d’Aristote (-384) à celle de Copernic (1473) c’est écoulé presque 1900 ans avec l’idéologie du géocentrisme puis tout d’un coup vient l’héliocentrisme qui s’oppose totalement au géocentrisme. Cette théorie peut être vient dure à croire pour la population de cette époque et l’église fut un réel frein pour la diffusion de cette théorie. On peut parler de révolution scientifique car c’est clairement une discontinuité de la pensée scientifique de cette époque-là.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com