Le monstre dans les arts
Analyse sectorielle : Le monstre dans les arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Tomaschke • 20 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 1 477 Mots (6 Pages) • 892 Vues
TP6 Art Plastique et Littérature .
Contexte : Le monstre dans la littérature avec sa représentation plastique :
définition du monstre :
Etre dont la conformation diffère beaucoup de celle de ses semblables.
Etre d'une grandeur extraordinaire.
Etre légendaire.
{sens figuré} Personne très laide.
Personne dénaturée, d‘ une extrême cruauté
J'ai choisi la thématique du monstre car c'est un thème trés présent dans la littérature .
On en trouve dans la mythologie greco-romaine , dans les livres saints , au XXème siècle, principalement dans les oeuvres de Lovecraft , Tolkien , Clive Barker , et Stephen King par exemple .
Cependant , le monstre dans la littérature reste un objet complexe à traiter . En effet, le monstre n'est pas forcement mauvais. Par exemple, le Bossu de Notre Dame de Victor Hugo est un homme diforme mais bon . Alors que, parfois , il peut avoir une apparence normale mais avoir un âme monstrueuse c'est le cas de Lantier dans la Bête Humaine de Zola , où ce personnage est un banal conducteur de train en apparence , mais il ne peut pas s'empêcher de tuer des femmes .
Les monstres ont toujours fasciné les hommes ; d'une part par les représentations originales et complexes d'artistes , par les vices que le monstre peut faire ressortir , par leurs aspects exentriques , ou tout simplement pour satisfaire un désir morbide ou par amusement .
Cependant les hommes sont attirés par le monstre car le monstre est une représentation imagée mais néanmoins fidèle par les vices et les moeurs des sociétés .
Par exemple, le monstre soulève de nombreuses métaphores sexuelles dans les fonctions dévorantes ou pénétrantes des monstres : les pieuvres de la littérature (Homère, Hugo, Verne) sont terrifiantes parce qu’elles sucent, vampirisent le héros tout en le menaçant de tentacules indiscutablement phalliques. Les monstres dévorants sont par nature castrateurs : ainsi l’Ogre du Petit Poucet avec son grand couteau. Mais il s’agit aussi de monstres féminins, telles les sirènes qui séduisent et dévorent les marins en mal de femmes et symbolisent la peur du « vagin denté », réalité mythique amplement commentée par des mythographes visiblement fascinés.
Ou même les cénobites dans Hellbound de Clive Barker qui représentent la jouissance dans le sadomasochisme .
On peut aussi associer le therme de monstre à certain insectes qui ont une apparence terrifiante comme les araignés par exemple .
Cependant, les monstres qui fascinent et terrifient le plus les hommes sont les hommes sans morale , les criminels, comme par exemple, Ed kemper , Staline ou même Gilles de Ray
Analyse plastique de mes travaux :
Nombre de travaux : 4 travaux composés de 3 travaux bi-dimentionnels format A4 et une vidéo.
Angélique
Dessin fait avec un crayon à bois sur canson A4.
J'ai choisi de représenter un des personnages secondaires du roman horrifique et fantastique Hellbound Heart de Clive Barker publié en 1989, issu de l'univers étendu du livre (comics et saga cinématographique ) .
Angélique est une cénobite ( une gardienne de l'enfer dans l'univers de l'oeuvre )
J'ai dessiné ce personnage en noir et blanc au crayon à bois car c'est la technique graphique que j'utilise le mieux .
Ce personnage a la peau ouverte sur le dessus du crâne , tirée par des cables eux même accrochés par des hameçons sur ses épaules.
Son regard est vide, et son teint de peau est livide et blafare .
Elle est habillée d'un costume de cuir qui se mêle à la peau lui créant des blessures .
Le diable
Dessin sur canson A4 au crayon à bois.
Ce dessin représente la figure moyenâgeuse du diable .
Les traits sont donc simplistes et grossiers .
J'ai choisi de le laisser en noir et blanc car je trouve que les couleurs limitent la dimension universelle du mal à l'état pur.
Le diable est représenté avec sa célèbre tête cornue , sur un buste humanoïde tenant sur les jambes d'un bouc. Ses ailes monstrueuses sont déployées ; il tient également un gourdin symbolisant la punition .
La figure du chevalier noir :
Dessin crayon à bois sur feuille cadrier A4 .
J'ai choisi spécialement une feuille cadrier, qui est initialement destinée à l'écriture, pour rappeler le travail de recherche et de figuration d'un écrivain lorsqu'il décrit un personnage ou un lieux . Je pense, notamment, à Emile Zola quand il faisait ses fameux brouillons durant ses recherches sur lesquels il schématisait graphiquement les lieux de son intrigue.
Le personnage représenté est un chevalier en plein combat avec un bouclier et une armure du XIIIème siècle, tenant une épée.
...