Le féminisme dans l'art
Résumé : Le féminisme dans l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 45432 • 8 Avril 2021 • Résumé • 4 155 Mots (17 Pages) • 672 Vues
Histoire des arts 2020 : étudier une œuvre d’art
Introduction :
Le droit des femmes a évolué au fil des temps. Par exemple en 1944 lorsque les femmes obtiennent le droit de vote ou encore en 1965 lorsque les femmes mariées peuvent exercer une profession sans l’accord de leur époux. L’art a été une grande aide pour cette égalité. En effet grâce à toutes ces œuvres, les idéologies, les façons de penser…ont grandi dans le but d’une égalité des genres. L’art féministe a fait son apparition dans les années 1960 et 1970. Les femmes artistes peuvent avoir accès à une formation lorsque que les écoles des beaux-arts leur ouvrent leurs portes. Mais à la Révolution, les femmes sont exclues de ces écoles. Puis en 1881, le Salon des femmes peintres et sculpteurs est créé pour revendiquer l’égalité entre les artistes hommes et femmes. La première exposition d’art féministe, en France, est réalisée en 1997.
L’art est tellement diversifié que ces artistes peuvent revendiquer le droit de la femme de différentes manières. En effet nous avons décidé de varier nos œuvres, avec un livre, une sculpture, une chanson, une photographie. Car nous pensons que toutes ces œuvres répondent correctement à la problématique même si leurs styles divergent. Et nous trouvons cela intéressant de voir comment cette revendication est interprété selon l’imagination de chacun. Ces quatre œuvres n’ont peut-être pas fait évoluer d’un coup la société mais elles ont participé à cette cause et ont apporté leur pierre à l’édifice.
HDA 2020 étudier une œuvre d’art
« Respect » d’Aretha Franklin
1-Présentation
« Respect » est une chanson, elle appartient donc au domaine de la musique. Cette chanson est une reprise de la chanson originale de Otis Redding. La version d’Aretha Franklin est parue le 16 avril 1967. A cette époque, une forte ségrégation divisée la population en deux groupes : les blancs américains et les noirs américains. La couleur de peau prévalait sur le mérite et les actions d’un homme. Un an plus tard, Martin Luther King, défenseur des droits des noirs américains, fut assassiné par un suprématiste blanc. Le sujet porte sur le respect des hommes pour leur femme quand il rentre à la maison. Aretha Franklin est une chanteuse américaine née le 25 mars 1942 et morte le 16 août 2018. Aretha Franklin a remporté 18 Grammy Awards et est l'une des artistes les plus récompensées des États-Unis. Elle fait la
connaissance très tôt de Martin Luther King car il logeait chez eux lorsqu’il était de passage à Détroit (C.L. Franklin, son père, était pasteur et militant des droits civiques). Avant de sortir la chanson « Respect », elle était déjà militante pour les droits des femmes.
C’est une œuvre complète. Il y a cinq paragraphes différents mais la phrase « when you get home » avec une demande avant comme « is for a little respect » revient dans chacun d’eux. Cette chanson appartient au style rythm and blues. Son genre est le soul.Le tempo est allègre, gai car il fait 115 pulsations par minute.
Tout le monde peut écouter cette chanson mais Aretha Franklin s’adresse surtout aux hommes. Comment Aretha Franklin fait-elle évoluer les mentalités sur l’égalité entre les hommes et les femmes par le chant ?
2-Description
L’oeuvre réclame le respect des hommes envers les femmes et clame haut et fort ce même mot tout au long de la chanson. Aretha Franklin a un ton enjoué et installe une atmosphère décontractée nous donnant une envie de danser sur sa chanson. On réalise en écoutant la chanson que la chanteuse n’est pas en colère contre son partenaire mais qu’elle souhaite seulement lui faire comprendre clairement ce qu’elle souhaite. Dès les premières paroles, Aretha dit que tout ce que son partenaire désire et tout ce dont il a besoin, elle l’a, et qu’en échange elle veut du respect lorsque qu’il rentre à la maison. Elle donnera d’autres arguments comme celui-ci pour ensuite exiger le respect tout au long de la chanson. L’oeuvre fait appel à l’ouïe et symbolise l’égalité des sexes de par ses paroles qui prônent le respect. Cette chanson est intemporelle car le respect des femmes est recherché depuis plusieurs siècles et c’est une réalité car, certes, les femmes ne sont pas encore l’égal des hommes mais elles sont aujourd’hui respectées par la plupart de la population.
3-Analyse
Avec sa reprise du Respect d’Otis Redding, Aretha Franklin transforme la chanson en un manifeste féministe et politique car elle donne aussi une voix à la cause des Noirs en lutte pour leurs droits dans l’Amérique des années 1960, de plus elle cherche à nous faire réfléchir sur le respect qu’un homme devrait donner à sa femme. Aretha Franklin a modifié les paroles originales, en effet dans la version originale Otis Redding évoque le respect qu’une femme devrait accorder à son mari, car c’est celui qui travaillait pour nourrir sa famille « All I’m asking is for a little respect when I come home » (« tout ce que je demande c’est un peu de respect quand je rentre à la maison ») devient alors « all I’m asking is for a little respect when you get home » (« tout ce que je demande c’est un peu de respect quand tu rentres à la maison »). Avec cette chanson, elle utilise sa notoriété pour transmettre aux femmes contemporaines de cette époque, et aux Afros-Américaines en particulier, un message de force comme dans sa chanson où le Respect n’est plus une demande, mais une exigence. Grâce à sa mélodie incomparable dans le style du Soul ,et sa puissance « Respect » a traversé les années et a été reprise par de nombreux mouvements de revendication.
4-conclusion
La portée de cette œuvre est importante. En effet la musique est très présente dans nos vies : lors de grands événements (par exemple Aretha Franklin a chanté lors de l’investiture de Barack Obama), lorsqu’on danse, lorsqu’on fait du sport… On peut donc écouter plusieurs fois cette chanson et retenir le message de celle-ci.
Ce qui nous touche dans cette chanson c’est comment Aretha Franklin s’exprime. Par exemple lorsqu’elle dit « what you want », on sent que
...