Le féminisme
TD : Le féminisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonchblt • 28 Novembre 2015 • TD • 725 Mots (3 Pages) • 679 Vues
Le féminisme
Problématique : Qu’est-ce que le féminisme et comment a-t-il évolué jusqu’à aujourd’hui ?
Introduction : Contexte historique
- Le mouvement féminisme : une lutte acharnée
- Les vagues du féminisme (Théorie, personnages clés …)
- Les théories
- L’évolution du féminisme jusqu’à aujourd’hui
- Dans la sphère politique
- Dans la sphère sociale
Introduction :
Le féminisme est une doctrine, un mouvement qui préconise l'extension des droits, du rôle de la femme dans les sociétés. Il s’entend sur toute la période du 19ème siècle.
Objectif du féminisme : intégration des femmes dans la sphère politique et publique. Les femmes de cette époque militent pour qu’on leur reconnaisse des droits comme celui du divorce, ou celui de ne pas obéir à l’autorité masculine
Condorcet, l’un des premiers défenseurs de la cause féminine, qui défendait leur légitimité de participation à la politique alors même que ses contemporains le refusaient.
Rajouter le contexte historique de base
- Le mouvement féminisme : une lutte acharnée
- Les vagues du féminisme
Une première vague entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème caractérisée par la revendication de droits égaux en matières politique (Droit de vote revendiqué en partie par le mouvement des suffragettes : femme qui, en Angleterre, militait pour le droit de vote féminin, avant la modification de la loi électorale.) et professionnelle (inégalités salariales, exercer le même métier que les hommes etc. )
Une deuxième vague apparaît au milieu du 20ème siècle à l’issue de la révolte de mai 68 (est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France) suite à la sortie de l’ouvrage de Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe (publié en 1949) Simone de Beauvoir est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française, souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
On voit également naître le mouvement de libération des Femmes (MLF) en 1970, ce groupe militantisme se base sur la constitution de groupe de parole où les femmes peuvent discuter de leurs problèmes dans la vie courante. Le MLF revendique particulièrement la loi sur le droit à l’avortement (1975) mais est également tourné vers la dénonciation des violences faîtes aux femmes (viol)
- Les théories
4 grands courants sur la période du féminisme
1er courant (1ère vague) : le féminisme libéral-égalitariste ou universaliste, courant qui insiste avant tout sur la dimension politique des revendications féministes, à savoir les droits civiques. Elisabeth Badinter, est une femme de lettres, philosophe, féministe et femme d'affaires française surtout connue pour ses réflexions philosophiques qui interrogent le féminisme et la place des femmes dans la société, en accordant une place particulière aux droits des femmes immigrées. Ces ouvrages rejoignent ce courant.
...