Le détroit de Malaca
Résumé : Le détroit de Malaca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leanegodin • 9 Novembre 2021 • Résumé • 306 Mots (2 Pages) • 467 Vues
Le détroit de Malacca : Un point de passage majeur et de stratégie
Le détroit se situe entre la Malaisie, Singapour et l’Indonésie et entre l’océan Indien et l’océan pacifique. Elle se situe sur la route maritime principales.
La réglementation de Montégobé en 1982 dit que le détroit de Malacca est international donc tout le monde peut y circuler, mais les Etats riverains doivent assurer la sécurité.
Les 3 pôles de l’économie mondial : - Asie occidentale
- L’Europe Occidentale
- Amérique du Nord
L’importance de cette route est liée au 94 miles bateaux qui passe sur se détroit. Les flux sont du pétrole, du gaz, produits agricoles et des produits manufacturé.
Le détroit devient un goulet de l’étranglement du trafic maritime car il y a un trafic journalier trop important comparé a ce que peut comporter le détroit. Ce qui veut dire risque de collision lié aux conditions météo et aussi les épaves des bateaux. Avec un risque de pollution et de perte de marchandises.
Les sources de tension sont la piraterie et le financement entre les riverains.
Les enjeux nécessitent une coopération entre les pays pour la sécurité, la surveillance, la gestion du trafic.
Les différentes grandes puissances sont : -Inde
- Chine
- Etats-Unis
- Japon
S’implique dans différentes manières dans le détroit, la Chine a mis en place des bases navals pour ne pas perdre les marchandises
Les grandes puissances ont une présence militaire dans la zone mais aussi financière et technique.
Les projets de contournement du détroit de Malacca consistent à creuser le canal de KRA cela raccourci la distance. La route Nord-Est, est très dangereuse car elle peut vite se refermer.
Le « dilemme de Malacca » c’est un espace indispensable à l’économie chinoise mais qui le rend vulnérable en cas d’hostilité d’autre Etat. C’est pour cela qu’elle développe une autre stratégie.
...