Le cubisme art
Cours : Le cubisme art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gomms • 8 Novembre 2021 • Cours • 742 Mots (3 Pages) • 301 Vues
Le cubisme est un mouvement artistique né au début du XXème siècle, mouvement le plus important de ce siècle, que l’on retrouve à travers la sculture et principalement la peinture mais qui influença également l'architecture, la littérature et la musique. l'appellation « cubiste » tire son origine du poète mais également peintre Max Jacobs (1876-1944). Le critique Louis Vauxcelles, popularisera le nom du cubisme en disant que les tableaux de ce mouvement ressemblent à des « petits cubes ».
Le cubisme né dans le contexte de la Belle Époque période marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques et politiques, principalement en France et s'étendant de la fin du xixe siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914. L'expression "Belle Epoque" est adoptée pour désigner cette période de modernité et d'insouciance, à laquelle la guerre a mis un terme.
Le cubisme découle du travail de Paul Cézanne (1839-1906) peintre impressionniste, mais également de l’art africain découvert par l’élite culturelle à la fin des années 1890.
Ce mouvement s’est construit en trois étapes: la phase dit « cézannienne » (1907-1909) avec l’établissement de d’une nouvelle perspective, la phase analytique (1909-1912) qui a conduit à déconstruction de l’objet et enfin la phase synthétique (1912-1914) caractérisé par l’essentialisation du l’objet par sa forme géométrique.
Les formes sont traitées par les cubistes de façon révolutionnaire ; la vision du réel est éclatée, décomposée, pour être restructurée selon des conceptions intellectuelles où les formes qui s’imposent sont le cube, la sphère et le cylindre.
Pablo Picasso et Georges Braque sont les maîtres de la tendance. C’est sur la butte Montmartre que vont se croiser les chemins des deux artistes. Tout deux en manque de reconnaissance, seul Guillaume Apollinaire, alors âgé de 26 ans, et le jeune galeriste Daniel-Henry Kahnweiler, 22 ans, décèlent en eux un immense potentiel. Et outre leur passion pour la peinture, ces quatre garçons inséparables partagent la même appétence pour la modernité.
Pablo Picasso est un peintre espagnol née en 1881 à Malaga.Il étudia aux beaux arts où son talent et sa technicité se révéla. Il découvrit Paris en 1900, ville qui revait de visiter puis décida de s’y installer définitivement en 1904. quelques temps plus tard il fit la rencontre d’Henri Matisse, chef de file du mouvement fauviste, avec qui il partegera sa passion pour l’art africain. Picasso fut marqué par ses nombreuses rencontres et nombreux voyages, mais c’est principalement la première guerre mondiale qui fut pour lui l'événement le plus marquant. Cette periode fut pour lui un période de grande solitude puisqu'il fut séparé de ses amis Braque et Derain avec qui il partageait la même vision de la modernité.
Son tableau Les Demoiselles d'Avignon achevée en 1907 est le tableau considéré comme le premier manifeste cubiste. Ce tableau rompt avec tout ce qui s’est fait jusqu’alors en peinture et évidemment celui-ci fit beaucoup parler de lui à l’époque. Cette toile de 243,9×233,7cm est le fruit de neuf mois de reflexion, de travaux préparatoires, d'esquisses et de croquis. Ses principales inspirations
...