LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le crayon guidant le peuple, Pantu

Commentaire d'oeuvre : Le crayon guidant le peuple, Pantu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 887 Mots (8 Pages)  •  2 276 Vues

Page 1 sur 8

SUJET 4

    « Le Crayon guidant le peuple» 

Pantu [pic 1]

                                                                                       

Sommaire

  • INTRODUCTION
  • CARTEL
  • AUTRES ŒUVRES DE PLANTU
  • DESCRIPTION DE LA CARICATURE
  • CONCLUSION

Introduction

Comment Plantu relate-t-il des événements du 7 janvier 2015 et comment utilise-t-il l’œuvre de Delacroix à son profit ?

  1. Cartel et contexte historique.

« Le crayon guidant le peuple »  a été réalisé par Plantu, un dessinateur dans la revue hebdomadaire Charlie Hebdo. Plantu, suite aux attentats du 7 janvier 2015, l’a dessiné pour la parution du journal Le Monde  le 9 janvier 2015. Cette caricature est mixte au niveau coloration, elle est composée de rouge, de bleu, de blanc, de noir et de vert. Dans cette caricature, il n’y a pas de bulle, les seules écritures présentent sont : la signature de Plantu et la note « d’après Delacroix » et le slogan «  Je suis Charlie »

« Il est 10 heures, ce 7 janvier 2015. Comme chaque mercredi matin, la rédaction du journal Charlie Hebdo se réunit pour sa conférence de presse hebdomadaire au siège du journal, 10, rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, près du métro Richard-Lenoir. […] Une fois dans l'immeuble, ils demandent aux deux hommes d'entretien à l'accueil où se trouvent les locaux de Charlie Hebdo. Un agresseur ouvre le feu et tue l'un de ces deux hommes, Frédéric Boisseau, 42 ans, collaborateur de Sodexo. Ils montent au deuxième étage, se dirigent vers la salle de rédaction où se trouvait réunie toute l'équipe de rédaction du journal. Les deux hommes ouvrent le feu en criant, selon un témoin, « Allah ou Akbar ». Les terroristes, toujours selon le témoin, disaient vouloir « venger le prophète. » »

                                                               D’après le journal le Monde.

Suite à ce mouvement terroriste, beaucoup de dessinateur, d’écrivain, de chef d’Etats, de célébrité on réagit. C’est à ce moment-là que le slogan « Je suis Charlie » a été défini par Joachim RONCIN quelques heures après l’attaque. Ce slogan a beaucoup été utilisé sur les réseaux sociaux sous forme de hashtag. Des chanteurs tels que Grand Corps Malade, ont aussi écrit des chansons qui rendait hommages aux victimes et à leur famille. Ce slogan veut dire : « Je suis [solidaire avec les victimes de l'attentat contre] Charlie [Hebdo] ». Après c’est manifestation d’amour et de solidarité, Plantu a réalisé  la cariacture pour le journal Le Monde.

  1. Autres œuvres de Plantu

Jean Plantureux, dit Plantu, est un dessinateur de presse et caricaturiste français, né le 23 mars 1951 à Paris. Il dessine les sujets tabou, l’actualité sous forme de caricature, voici quelques autres exemples :

[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

Cette caricature relate le problème                                                                                                                                                                                                                                   de la famine en Afrique

  1. Description de la caricature

[pic 7]

Cette caricature représente une révolte. On est tout de suite frappé par la singularité de cette œuvre avec l’œuvre d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple » (faite en 1830 et exposée actuellement au Musée du Louvres).

Les couleurs que l’on voit sont peu nombreuses : le rouge, le bleu, le blanc, couleurs du drapeau français. Le vert couleur de l’Islam présent sur les crayons. Il y a des nuances de noir et de blanc qui définisse le deuil. Les personnages de cette œuvre ont approximativement les mêmes postures et comportement présent dans l’œuvre originale de Delacroix. Il faut aussi remarquer que les habits des personnages sont similaires à ceux du XIXe , ce qui veut sans doute dire que, ce qui est décrit ici et le message donné, ne s’appliquent pas qu’à une seule époque mais à toute qu’elle soit postérieure ou antérieur à la réalisation du tableau original.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (442.6 Kb)   docx (429.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com