Le contexte de l'œuvre "Prague Street", écrit par un artiste allemand Otto Dies
Commentaire de texte : Le contexte de l'œuvre "Prague Street", écrit par un artiste allemand Otto Dies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulude • 17 Mai 2015 • Commentaire de texte • 465 Mots (2 Pages) • 834 Vues
xcf Intro : Cette œuvre s'intitule « La rue de Prague » peinte par l'artiste allemand Otto Dix. Il s'agit d'une peinture à l'huile et collages sur toile. Elle est réalisée un an après la signature du traité de Versailles, en 1920.
I) L'artiste
Otto Dix est né en 1891 et meurt en 1969 après un infarctus à Singen. Il fera des études d'arts appliqués de 1909 à 1914. Dix s'essayera au cubisme au futurisme et plus tard au dadaïsme.
. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Dix s'engage en tant que soldat, combattra en France et en Russie. Il sera blessé deux fois. L'horreur de la guerre le marque énormément et devient alors la base de ses œuvres, il y dénoncera violemment les horreurs de la guerre. Entre 1925 et 1927, Dix habite et travaille à Berlin où sa peinture critique atteint son apogée. Il devient un artiste du mouvement de la Nouvelle Objectivité , dont il est un des pères fondateurs. Il est nommé professeur à la Kunstakademie de Dresde. Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933, Otto Dix est l'un des premiers professeurs d'art à être renvoyé. En 1937, ses oeuvres sont dites "dégénérées" par les nazis: 260 d'entres elles sont retirées des musées et une partie est brulée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazi "art dégénéré" (Entartete Kunst). Il est arrêté quelques temps et à la fin de la guerre et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands.
II) Le contexte de l'oeuvre
La scène se déroule dans la rue de Prague. La rue de Prague est une grande rue commerçante de Dresde en Allemagne où a longtemps vécu Otto Dix. Le tableau a été peint 2 ans après la Première guerre mondiale dont le bilan a été très lourd pour l'Allemagne : 2 millions de morts, une défaite militaire et le traité de Versailles qui l'oblige à payer des réparations aux vainqueurs.(diktat). Au début des années 1920, les Etats et les soldats survivants n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire. La laideur, jusque là cachée par la censure, a été récupérée par les discours officiels et les associations d’anciens combattants. Dix veut rapporter son témoignage horrible de ce qu'est la guerre en réalité, il veut représenter les choses sans les cacher. Pour cela il a utilisé l'expressionisme, ce courant artistique apparu à la fin du XXème siècle en Allemagne, il s 'agit d'un courant « porteur » d'émotions intenses que veulent faire passer les artistes. Otto Dix, est l' un des principaux représentants de la Nouvelle Objectivité mouvement artistique apparu dans les années 20 caractérisé par une volonté de représenter le réel dans ce qu’il a de plus sordide.
...