Le classicisme
Fiche : Le classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xenox123 • 23 Mars 2019 • Fiche • 575 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Histoire des Arts
Mouvements artistiques : Le Classicisme
Le Classicisme.
Le classicisme apparaît dans le dernier quart du XVIème siècle en Italie. Les peintures comme les sculptures sont conçues d’après des modèles vivants pour saisir la justesse de la position des corps, de même les artistes observent la nature à laquelle ils accordent une grande importance. Les sujets mettent en valeur l’action humaine ou les sentiments les plus divers, mais l’on trouve également beaucoup de représentations religieuses ou mythologiques chez les artistes classiques. En France deux des peintres les plus représentatifs du classicisme sont Nicolas Poussin et Claude Gellée dit « Le Lorrain ».
En latin « Classicus » signifie ce qui est au premier rang, de première classe, la signification du mot est donc positive ; L’adjectif classique commence à être utilisé à le Renaissance. Il désigne la maturité d’un art, son apogée.
Il est associé à ce qui constitue, aux yeux des théoriciens de la Renaissance et au-delà, le sommet indépassable de l’histoire de la création artistique : le modèle antique romain, seul connu au XVIème siècle, puis grec dont on cerne mieux l’histoire au XVIIIème siècle.
Le mot classique et ses dérivés peuvent être employés chaque fois que l’on veut caractériser une oeuvre qui prend pour référence l’art grec du Vème siècle av. J.-C. et ses imitations successives : on l’utilise aussi bien à propos de l’art romain que de l’art de la renaissance ; il s’impose pour commenter les oeuvres artistiques françaises du XVIIème siècle, mais il sert aussi pour caractériser les oeuvres « néo-classiques » peintes à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
On peut aussi l’utiliser pour qualifier des tableaux de la tendance « académique » ou « pompier » au XIXème siècle (ces derniers qualificatifs ayant dans ce contexte, une valeur péjorative dont n’est jamais affecté le mot « classicisme »).
Au sens historique où nous l’entendons ici, le classicisme est un mouvement artistique, pictural et architectural qui se développe au XVIIème siècle et se présente comme une alternative à l’art baroque. Son foyer est d’abord l’Italie du premier tiers du XVIIème siècle. Le Classicisme s’épanouit dans la peinture du français Nicolas Poussin (1594 – 1665), dont la carrière s’effectue à Rome, sauf un bref séjour à Paris (1640 – 1642) à l’appel de Louis XIII.
Dans la seconde moitié du siècle, sous louis XIV, son ministre Colbert et le peintre Charles Le Brun, le « classicisme » s’identifie avec le « grand goût » dont les modalités iconographiques (conception des images) et stylistiques sont définies par l’Académie Royale de peinture et de sculpture fondée en 1648.
Les thèmes classique sont souvent des thèmes religieux, voire allégorique par l’illustration de fables. De même les tableaux historiques constituent une grande part des commandes.
Le classicisme est linéaire, il privilégie le dessin, donc la netteté des contours contre l’enchaînement des formes. Le peintre classique accorde une grande importance à la construction de l’espace par des plans successifs ; Il dispose les architectures selon les règles de la perspective linéaire ou
...