Le cinéma d'animation
Cours : Le cinéma d'animation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2013 • Cours • 434 Mots (2 Pages) • 980 Vues
Avec l’invention du cinéma, l’idée d’animer des dessins, des découpages ou des objets en trois dimensions prend forme dans l’imagination des réalisateurs du début du XXe siècle. À l’origine du cinéma d’animation, on retrouve plusieurs appareils de provenances différentes, mais qui utilisent tous ce principe de persistance rétinienne : le phénakistiscope, les livres animés (petits fascicules à plier et relier soi-même), qui, quand on les feuillette à bonne vitesse, reproduisent un mouvement fluide), la lanterne magique. La filiation avec ces appareils est particulièrement évidente dans le dessin animé. Les personnages et les décors étaient dessinés sur le même papier, ce qui obligeait à redessiner le décor à chaque étape de l'animation. Le système du papier déchiré (slash system) employé dans la plupart des dessins animés des années 1920 permettait des économies certaines en réalisant un trou dans le décor et en positionnant en dessous l’animation des personnages. Cette technique limitait tout de même les mouvements du personnage à une zone du décor complètement blanche. Puis est venu le celluloïd : chacune des 24 images par seconde sont dessinées séparément, mais décalquées, sur des feuilles transparentes, puis empilées et feuilletées avec le pouce pour vérifier la fluidité et le bon enchaînement des mouvements. C’est là la particularité du cinéma d’animation, quelle que soit la technique adoptée : chaque image est « photographiée » séparément au moyen d’une caméra spéciale, puis insérée dans la séquence d’un mouvement. Restituer ce dernier le plus fidèlement possible appartient au talent de l’animateur-réalisateur.
À ses débuts, l’animation était principalement projetée dans les salles de cinéma, sous forme de courts métrages. Les dessins animés étaient alors projetés à une vitesse de 16 images par seconde pour les films muets, et ensuite à 24 images par seconde (vitesse de défilement standard du film sonore).
Le premier dessin animé cinématographique est Fantasmagorie du Français Émile Courtet (dit Émile Cohl), projeté pour la première fois le 17 août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris. Il amène ensuite ses techniques aux États-Unis à partir de 1912 où il travaillera pour les studios de Fort Lee, non loin de la ville New York.
Winsor McCay se lança lui aussi dans la réalisation de dessins animés et présenta Gertie the Dinosaur en 1914. Il aurait fait le pari d’être capable de faire un dessin animé seul avec trois amis. Le dessin animé est certainement la branche de l’animation qui a connu le plus gros succès populaire, dû notamment à quelques animateurs de renommée mondiale : Walt Disney, Tex Avery, auteurs pour l’un de Mickey Mouse et Donald Duck, et pour l’autre de Droopy, de Daffy Duck, de The Wolf.
...