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Le Théâtre, fiches techniques

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Par   •  9 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 467 Mots (14 Pages)  •  868 Vues

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Le Théâtre, fiches techniques.

La scène d'exposition

I. Questionner le dialogue

• La scène, cadre du dialogue:

- d'exposition, à caractère conflictuel ou non conflictuel;

- d'affrontement, agonistique - structure linéaire ou répétitive?-;

- de dénouement, restauration d'un ordre, ou désordre, (cf. le dénouement tragique: fiche technique). La question du «double dénouement» .

• Comment sont composées les scènes:

– séquences de construction du ou des personnages;

– séquence autour d'un personnage central;

– séquence créant une situation de parole;

– séquence d'action et/où le dialogue est action et/où « dire, c'est faire ».

• Les éléments du dialogue: les répliques, les tirades, leur insertion dans le dialogue, leur place.

- Les répliques longues, tirades narratives, informatives, tirades-portraits. Pour peindre le personnage évoqué et celui qui brosse le portrait? Régler l'éclairage sous lequel va entrer le personnage? Susciter la curiosité du public?

- Les tirades « à présupposés» : comment le personnage exprime-t-il ses idées, se livre-t-il à une profession de foi? Quel est l'effet sur l'interlocuteur? Sur le spectateur? La tirade est souvent argumentative : à étudier sous cet angle.

- Les répliques courtes, isolées, en série (stichomythie) : à fonction référentielle et informative, sont-elles explicites? À fonction phatique ou de contact, maintiennent-elles la communication et comment? À fonction émotive: trahissent-elles la tension d'un personnage, son émotion? Tenir compte de la double destination: doivent-elles toucher le spectateur? À fonction exhortative, pour fléchir l'interlocuteur: ont-elles une forme grammaticale particulière? Impératif, vocatif, apostrophe?

Ont-elles une finalité dramaturgique? Un résultat sur le tempo du dialogue? portent -elles l'accent rythmique?

• Les éléments internes du dialogue:

– la distribution et le volume des répliques; effet statique des répliques longues; dynamique des répliques courtes; le tempo;

– l'enchaînement des répliques: sémantique, formel, syntaxique; le cas de l'aparté; l' initiative et la conquête de la suprématie dans le dialogue;

– la forme des répliques: importance de l'attaque; construction de la réplique;

– les conditions inhérentes au langage dramatique: personnalisation du langage selon les locuteurs, intonations, tons, niveaux de langue et mélange des tons; rythme des répliques selon les locuteurs.

• La gestuelle: le geste et la parole. Importance de la gestuelle, les didascalies et les didascalies internes. Comment les gestes élucident-ils, contredisent-ils, enrichissent-ils le message verbal?

– Gestes de remplacement, comment se substituent-ils à la parole?

– Gestes de prolongement, comment terminent-ils ou complètent-ils un énoncé?

– Gestes d'accompagnement, comment doublent-ils et/ou altèrent-ils le message verbal?

– Gestes à fonction émotive (gestes d'amour par exemple, de pitié, de colère ... ) ou esthétique, liés à la danse par exemple.

Les «jeux de scène» sont plus réglés que les gestes: y en a-t-il et comment sont- ils indiqués?

II. Questionner la scène d'exposition

• Titre de la pièce et liste des personnages: à interroger quand on étudie le texte d'une œuvre théâtrale.

• Y a-t-il un prologue (tradition antique reprise par les modernes)?

• Y a-t-il une scène d'exposition, ou l'exposition se prolonge-t-elle sur plusieurs scènes, et comment?

• Le début de la scène d'exposition est-il absolu ou relatif? Autrement dit, sur quoi se lève le rideau: une scène vide.-un personnage seul, un dialogue qui commence, un dialogue qui a déjà commencé, etc.? La scène d'exposition est-elle un monologue, un dialogue, à deux (personnage principal/personnage principal, ou personnage principal/confident) ou plusieurs personnages?

• Le décor de la scène d'exposition: les didascalies, les indications scéniques.

• Y a-t-il des indications temporelles qui permettent de situer la scène? (Didascalies, externes, internes? )

• Y a-t-il des indications sur les costumes des personnages, qui permettent de situer leur statut social? Comment sont-elles données?

• Quelles sont les premières répliques de la pièce ? Quelle « question initiale » est lancée et par qui ? Seras-t-elle la question principale de la scène d'exposition ou pas ? Commence-t-on par un thème secondaire pour en venir à l'essentiel ? Pourquoi retarder l'exposition proprement dite ?

• Comment est construite la scène d'exposition ? Vers quoi tend-elle ? Que sera la scène suivante ?

• De quel type est-elle ? Classique, romantique, naturaliste, moderne,... ?

• Les règles rhétoriques, s'il y a lieu, sont elles respectées ?

• Quelles sont les fonctions de la scène d'exposition ? Que doit apprendre le spectateur ? Quelles sont les informations qui y seront données pour lui ? Comment ? Étudier les moyens dramaturgiques de la transmission de l'information sur :

- le temps et l'espace théâtral ;

- les personnages et leurs relations ;

- la situation et l'action ;

– les enjeux et obstacles probables.

Le monologue

• En quoi le monologue est-il théâtral

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