Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt
Commentaire d'oeuvre : Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 396 Mots (2 Pages) • 1 844 Vues
Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt réalisé de 1907 à 1908. Huile sur toile recouverte de feuilles d'or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et est sûrement la plus célèbre oeuvre du peintre.
Le tableau
L'œuvre représente un couple s'embrassant, leurs corps largement cachés par deux capes, l'une ornée de rectangles noirs et blancs, symbole de force, de vérité, symbolisant l'homme et l'autre couverte de ronds colorés et de fleurs, représentant la femme, qui est agenouillée les yeux fermés.
Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt réalisé de 1907 à 1908. Huile sur toile recouverte de feuilles d'or, elle est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Cette œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et est sûrement la plus célèbre oeuvre du peintre.
Le tableau
L'œuvre représente un couple s'embrassant, leurs corps largement cachés par deux capes, l'une ornée de rectangles noirs et blancs, symbole de force, de vérité, symbolisant l'homme et l'autre couverte de ronds colorés et de fleurs, représentant la femme, qui est agenouillée les yeux fermés.
Point de vue : Le couple évolue sur un parterre de fleurs ou une prairie qui semble situé au bord du vide. Il est en dehors du temps et de l'espace, mis à part l'étreinte et l'expression du sentiment amoureux rien n'existe et pour cette raison il n'y a aucun repaire spatial dans cette oeuvre.
Cadrage: L'étreinte est c entrée sur les 4 point naturels d'intérêt de la toile à l'intersection des 4 lignes de force de l'oeuvre. C'est le sujet principal ce cadrage permet d'aspirer instaantanément le regard vers cet enlacement du couple.
Division: La répartion des formes dans l'espace pictural est harmonieuse Espace pleins et Espaces vides s'équilibrent parafaitement sur la toile.
Lignes: L'oeuvre est construire sur la grande diagonale descendante de gauche a droite. Les lignes directrices du corps de la jeune femme évoquent l'abandon, celle du corps de l'homme ne sont pas ou peu apparentes. La frontière entre les motifs masculins et féminins sur la cape enveloppant le couple est nette, marquant la différence des sexes.
Détails:La lumière provient d'en haut à gauche.
Répartion : L'harmone et contraste. Le report des couleurs utilisées pour élaborer la toile sur le cercle chromatique indique que une grande harmonie entre couleurs trés chaudes qui expriment la pssion amoureuse.
Palette: Il y a une harmonie entre couleurs chaudes.
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