Le Bacchus Ivre, Michel Ange.
Commentaire d'oeuvre : Le Bacchus Ivre, Michel Ange.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ferdaille • 19 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 837 Mots (4 Pages) • 3 127 Vues
Le Bacchus Ivre, de Michel Ange
Ce Bacchus est le Bacchus Ivre, une statue en marbre réalisée par Michel Ange vers 1496 - 1497. Elle fait environ 2,03 mètres. Elle fut commandée par le cardinal Riario durant la période Renaissante en Italie. L’accueil réservé à la statue ne dû pas être positif, car elle passa rapidement dans la collection de Jacopo Galli, avant d’être rachetée par le grand Duc de Toscane (les Médicis) au XVIe siècle. C’est une statue en ronde bosse, c’est à dire une statue dont on peut faire le tour, et elle est en marbre de Carrare, c’est à dire le même marbre avec lequel a été sculpté le David, de Michel Ange.
Demander si on fait une bio de Michel Angelo, puis : L’artiste, Michelangelo, est un peintre, sculpteur et architecte de la Renaissance, contemporain de Léonard de Vinci, ayant vécu de 1475 à 1564. Né à Florence,mais la majeure partie de ses oeuvres furent réalisées à Rome (sur la demande en général des hommes d’Eglise), où il mourut d’ailleurs. Ses oeuvres les plus connues sont le David, la Pièta, le décor de la chapelle Sixtine ou encore la conception du dôme de St Pierre de Rome.
La Renaissance est un mouvement, en sculpture notamment, où l’on redécouvre les cultures gréco romaine. Les artistes en sont beaucoup influencés et, en les admirant mais sans les copier, ajoutent une connaissance approfondie de l’anatomie humaine (Michel Ange a effectué des dissections dans sa vie pour donner un effet plus réaliste à ses oeuvres).
Bacchus est un dieu gréco romain (Dionysos en grec), fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, faisant partie des 12 dieux majeurs Olympiens. Il est le dieu du vin, de la vigne, de l’ivresse et des débordements, notamment sexuels. C’est justement pourquoi il est très populaire chez les romains, connus eux aussi pour leurs penchants festifs et sexuels. Selon la légende, ce dieu serait sorti de la cuisse de Zeus (Jupiter) son père. Ses principaux attributs sont la grappe de raisin et le thyrse, un espèce de septre (avec une pomme de pin au bout). On retrouve ici bien d’ailleurs ses symboles, la grappe et une coupe de vin, ainsi qu’un visage certes enfantin mais qui donne l’impression d’un homme ivre : n’est il pas d’ailleurs le dieu de l’ivresse ?
Michel Ange utilise ici une technique qui est directement inspirée de la Grèce Antique (de Polyclète notamment) : c’est le contrapposto. Cette technique consiste a représenter le personnage avec une jambe tendue, qui supporte donc tout le poids du personnage, tandis que l’autre jambe est relachée, ce qui ici accentue l’ivresse du dieu. Sa posture donne aussi l’impression que la statue est dans un équilibre instable : Bacchus est sur le côté donc et un peu penché en arrière (il chancelle).
Ici, comme pour la majeure partie des sculptures en marbre, il y a des étapes à respecter pour sculpter le marbre :
le bloc, qui a été acheté grossièrement sculpté, est épannelé (dégrossi si vous préférez, afin d’enlever tous les excédents) avec un marteau à double tranchant ;
puis une pointe (appelée aussi pointerole) permet de dégager les formes en traçant des sillons qui seront ensuite aplanis avec l’usage de ciseaux droits ou d’une gradine (c’est un ciseau denté).
enfin,
...