L’astrologie et l’astronomie dans l’art
Mémoire : L’astrologie et l’astronomie dans l’art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar candicee.123 • 12 Décembre 2022 • Mémoire • 1 869 Mots (8 Pages) • 421 Vues
L’astrologie et l’astronomie dans l’art
Bibliographie :
- L’astronomie dans l’art de la renaissance à nos jours de Alexis Drahos par Citadelles et Mazenod, 2014 (ensase)
- Astrologie, magie et alchimie de Matilde Battistini par Hazan, 2005 (tréf all)
- Les enfants de vénus : art et astrologie à la renaissance de Gwendolyn Trottein par Lagune, 1993 (tref magasin)
Découverte de l’astronomie par l’exemple de Michel Dobrijevic par Ellipses, 2021 (en ligne sur brice es)
- Les 100 mots de l’astronomie de Jean Audouze, 2020
- Découvrir l’astronomie : observer le ciel. Choisir son matériel. Débuter en astrophotagraphie, Vuibert, 2017 (en ligne es)
- Astronomies du passé, de Stonehenge aux pyramides mayas de Yaël Nazé
Webographie :
Catalogue BRISE-ES+ (univ-st-etienne.fr)
(126) L'Astronomie dans l'Histoire de l'Art - François LEGENDRE - YouTube (a continuer je me suis arreté à 3min)
(126) Point Culture sur l'Astronomie - YouTube
(126) Découvrir l'astronomie et tous ses domaines ... - YouTube
L'astronomie dans les oeuvres d'art (pimido.com)
Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh (2) : La nuit étoilée sur le Rhône, par Jean-Pierre Luminet (futura-sciences.com)
L’Astronome de Vermeer (1668) (lecielenquestions.fr)
La représentation de la comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux - Extrait en streaming | France tv
SYSTÈME GÉOCENTRIQUE DE PTOLÉMÉE - Encyclopædia Universalis
L'Origine de la Voie lactée, c.1575 - Le Tintoret - WikiArt.org
Gerrit Dou, De astronoom (L’Astronome à la chandelle), vers 1650 | izi.TRAVEL
Léonard de Vinci — Wikipédia (wikipedia.org)
Constellation - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans
. Van Gogh : Peintre et dessinateur néerlandais (1853-1890). D'abord peintre de paysages et de natures mortes, il découvrit Rubens et les estampes japonaises et se forgea son propre style. À Paris, il rejoignit les impressionnistes et son frère Théo, avec lequel il entretint une volumineuse correspondance. Des tons très sombres de ses débuts, il évolua alors vers une palette plus éclatante et adopta une touche fragmentée. Il fut très lié à Gauguin et, lorsque celui-ci le quitta, en proie au délire il se mutila l'oreille gauche. Il est alors interné à l’asile Saint-Paul-de-Mausole où il suit un traitement psychiatrique. C’est ici qu’il réalise une centaine de dessins et 143 peintures dont l’une de ses plus connus la nuit étoilée de St-Rémy de Provence. Ce tableau est aujourd’hui au Museum of Modern Art à New York : toile nocturne, avec son ciel tourmenté très présent à l’arrière-plan, composé de volutes, de tourbillons, d’étoiles énormes et d’un croissant de lune entourée d’un halo de lumière. Au second plan, un village au clocher d’église exagérément étiré vers le ciel, qu’au premier abord on pense être le village de Saint-Rémy-de-Provence. Il a représenté avec justesse Vénus et les étoiles du Bélier. En effet, nous le verrons plus sur ses autres toiles de nuit étoilée mais Vincent Van Gogh reproduit d’après nature et de manière assez réaliste. Il s'installa à Arles et l'expressivité de ses toiles s'accrut, le positionnant en précurseur de l'expressionnisme. Ici, nous nous interressons à ses travaux picturaux illustant le nocturne. « Souvent, il me semble que la nuit est bien plus vivante et richement colorée que le jour. » comme avec Terrasse du café le soir en 1888 où il represente quelques étoiles de la constellation du verseau, mais également, ou nuit étoilée sur le rhône, exposée au Musée d’Orsay à Paris montre au premier plan, sur la berge, un couple de face et des embarcations amarrées. Les silhouettes des toits et clochers se découpent sur le bleu du ciel, les lumières de la ville se réfléchissant sur le fleuve. Parmi les nombreuses étoiles on reconnaît au centre les sept astres du Chariot de la Grande Ourse. Van Gogh a, non sans malice, positionné les étoiles dans l’alignement des réverbères, ce qui donne l’illusion que les reflets des réverbères au gaz sur le Rhône sont ceux des étoiles !
2. L'astronome (De astronoom) de Johannes Vermeer, vers 1668 exposé au musée du Louvre à Paris. Veermer représente un homme seul, l’astronome peint est entouré d’éléments astronomiques comme Le globe céleste vers lequel il tend la main a été identifié9 comme celui réalisé par Jodocus Hondius en 1600, Les constellations, peintes selon les motifs mythologiques, sont nettement visibles : on reconnaît la Grande Ourse dans la partie supérieure gauche, le Dragon et Hercule au milieu, et à droite, la Lyre, compas : instrument de mesure de l'astronome et du géographe, astrolabe réfléchit de manière éblouissante la lumière. Ce dernier a été identifié12 comme celui de Willem Jansz. Blaeu Cet instrument était alors essentiel pour déterminer la position des astres, l'heure solaire et la longitude, manuel d’astronomie planisphère céleste sur l’armoire.ça se passe durant le XIXe qui est considéré comme un siècle d’éffervescence intellectuelle et scientifique.
Quelques années plus tot : Gerrit Dou, De astronoom (L’Astronome à la chandelle), vers 1650 représentant un astronome observe les étoiles et les planètes. Son cabinet d’étude est éclairé par la chandelle Devant lui, un livre ouvert et un globe céleste. L’astronome scientifique travaille la nuit : scènes nocturnes peintes.
5. La comète de la Tapisserie de Bayeux Réalisée au XIe siècle
- Les personnages ont le regard tourné vers la comète de Halley. C’est une des scènes de la Tapisserie de Bayeux décrivant la période précédant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. La comète fut effectivement visible en Angleterre en avril 1066. La forme de la comète est représenté de cette manière car lorsque leurs queue s’étalaient dans le ciel, on voyait des illérugalité qui resemblaient à des formes menancantes comme des poignards. Son passage fut interprété alors comme une désapprobation divine du couronnement de Harold, prédécesseur de Guillaume. Car Harold avait promis le trône à Guillaume.
14. L'origine de la Voie Lactée, par Jacopo Robusti, dit Le Tintoret, peint vers 1575 – 1580, peinture à l’huile conservé à Londres, représente la création de la Voie lactée d'après la mythologie grecque. Le mythe raconte que Zeus, profitant du sommeil de son épouse Héra, lui met au sein son fils Héraclès, fruit de sa relation avec la mortelle Alcmène, parce que c'est seulement en suçant le sein de la mère des dieux que le demi-dieu pourra devenir immortel.
L'enfant réveille la déesse en saisissant l'un de ses seins avec trop de force, ce qui fait gicler une partie du lait vers le ciel et crée ainsi la Voie lactée, tandis que les gouttes tombées à terre donnent naissance à des lys.
...