L’assassinat de Jules César de Friedrich Heinrich Füger
Commentaire d'oeuvre : L’assassinat de Jules César de Friedrich Heinrich Füger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rash Am • 10 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 172 Mots (5 Pages) • 1 281 Vues
L’assassinat de Jules César
De Friedrich Heinrich Füger
- Présentation de l’œuvre et de son auteur
Titre de l’œuvre : Assassinat de Jules César
Auteur : Friedrich Heinrich Füger (1751 à Heilbronn-1818 à Vienne)
Type d’image : toile
Date de réalisation : 1815
Dimensions : 1,55 m X 2,21 m
Localisation : Vienne, Autriche, Wien Museum
Technique et matériaux utilisés : Peinture, huile sur toile
Genre d’’œuvre : peinture d’histoire (événement historique)
Provenance de cet événement : ∼15 mars 44 avant J.C (Ides de mars), c’est l’assassinat de César par un groupe de sénateurs nommé les Liberatores à la Curie de Pompée.
- Description de l’œuvre
Le tableau est centré sur un groupe précis de personnes plus particulièrement sur l’assassiné, autrement dit César. C’est donc la vision d’un groupe.
En premier plan. Au centre du plan, on a donc un personnage qui se démarque des autres, il est à terre en position de faiblesse, accablé par ce groupe de personne, il tend le bras droit vers le haut, il porte une couronne de laurier signification d’une certaine importance, une toge rouge et rose qui se démarque des autres notamment car il est seul à porter cette couleur. Son regard est porté par son bras. Il ne laissait transparaitre aucune émotion forte (visage neutre). Autour de ce dernier, des personnages portant des traits communs au niveau de leur comportement. Ils ont tous une attitude violente et menaçante et une position dominante par rapport au personnage au centre, certains d’entre eux sont armés de poignards. Ils sont 4 sur ce plan et deux groupes se distinguent. Le personnage en bleu tire César par les épaules, c’est donc en grande partie lui qui lui donne sa position de faiblesse. Le personnage derrière César en blanc brandit sa lame pour la planter dans sa jugulaire (voir txt Suétone). On peut percevoir dans le groupe de gauche un homme qui lève le doigt, à sa gauche un autre vêtu d’une toge jaune tend sa main ouverte vers César et cache avec sa main gauche un poignard. Tout à droite du tableau, on peut voir un homme se détacher du lot. Il est mystérieux, sa position est drastiquement différente par rapport aux autres et son regard converge également vers César comme les autres. Les personnages portent des tenues diverses en couleurs, mais aillant la même forme. Ils ont un regard froid et menaçant, en contraste avec celui de César qui est froid mais semblant quant à lui désespéré.
Au second plan, on observe un regroupement de personnes soit :
-Ayant une posture repoussée en basse, possédant un regard apeuré,
-Ayant une posture, droite et in changeante, un regard complice
Tous semblent réagir mais n'interviennent en aucun cas pour essayer de faire quelque chose. Ils ne sont donc pas impliqués directement à l’assassinat de César.
En arrière-plan, à l’intérieur du mur en fond se trouve une niche où l’on peut voir une grande statue représentant un homme ne portant que très peu de vêtements, drapé, portant une sorte de globe. Il surplombe la scène et semble porter son regard sur les assassins. A gauche, on observe trois piliers corinthiens sombres, ce qui donnent une ouverture sur l’extérieur, laissant paraître des bâtiments et un ciel très sombre ainsi qu’une sorte d’éclair. Ce ciel contraste avec la lumière venant d’en haut à gauche qui illumine directement les personnages du premier plan dont César qui est celui le plus mis en valeur. Pour un aspect plus global du tableau, les couleurs prédominantes sont chaudes (rouge, rose, jaune) et vives (bleu, blanc, vert).
...