L’arc d’Orange
Cours : L’arc d’Orange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sharonnn • 5 Novembre 2020 • Cours • 1 038 Mots (5 Pages) • 417 Vues
Introduction
Nous avons hérité de la grande histoire de Rome et des Romains un nombre considérable d’œuvres et d’édifices remarquables: L’Arc d’Orange en fait partie. Sa réalisation et les hypothèses quant à son interprétation ont assuré la postérité de cet édifice.
L’arc d’Orange est un arc de triomphe: un monument commémoratif de victoire se composant
principalement d’une Grande Arche en plein cintre entouré de pilastres.
C’est une structure architecturale complexe qui compte de nombreux éléments: un arc à trois baies, structuré par des crampons de fer et de plomb. Il semble également comporter, au-dessus de l’entablement, un second attique, aujourd’hui disparu.
Orné de panneaux , de frises et de reliefs, cet arc mesure 19,57 m de long pour 8,40m de large et 19,21m de haut. Il s’élève au nord des remparts antiques de la ville d’Orange, d’abord confondu avec une des portes de la ville, il est vraisemblablement placé sur le Kardo (la voie d’axe nord-sud la plus importante de la ville), ce qui confirme son statut d’arc de triomphe. Souvent placés aux endroits clefs d’une ville, les arcs de triomphe se situent pour la plupart dans le prolongement de la « vois d’Agrippa » donne le forum, au coeur de la cité.
Dans un premier temps, nous étudierons la place des Arc de Triomphe à Rome, leurs fonctions et types d’architecture. Puis à l’aide la description structurelle et iconographique de cet arc, nous en comprendrons les spécificités et son rôle au sein de la ville d’Orange.
I. L’arc d’Orange, la célébration d’un triomphe
À Rome, les arcs de triomphe sont connus pour leur symbolique: ils sont érigés aux limites de la ville à la gloire d’un chef militaire victorieux. Le terme « triomphe » désigne l’entrée solennelle du vainqueur dans la cité. On peut les qualifier de porte honorifique, accueillant les chefs de guerre et leurs armées héroïques, car les soldats franchissent l’arc avec leurs chefs, à l’inverse des arcs antiques.
Selon Pierre Gros, « l’arc de triomphe en milieu provincial est assurément l’un des signes les plus explicites du pouvoir de Rome »
Précède par les mausolées, la perspective des arcs de triomphes commémoratifs apparaît dès le début de la république romaine.
Lieu de culte pour Jupiter a l’origine, leurs emplacements permettent d’accompagner l’édifice d’une cérémonie et de sacrifice, généralement sur le champ de Mars.
Mais les guerres glorieusement remportées par les armées romaines qui se succédèrent au fil du temps engendrent un nombre conséquent de ressources, pillés aux camps ennemis. Ces biens sont le financement nécessaire à la construction des arcs de triomphe
Le triomphateur acquiert alors une certaine divinité lors de la célébration de son pouvoir. Il porte souvent un vêtement pourpre, couleur du pouvoir, ainsi qu'une couronne de laurier.
L’arc de triomphe connaît donc une longue période de domination de l’art religieux, avant d’avoir un but militaire puis politique et civil. En effet, la place des arcs, souvent centrale, n’était jamais laissée au hasard. Lieux d’axe important ou bordant le forum: il contribue à l’embellissement urbain et accorde à Rome une légitimité militaire face aux autres cités.
...