La tour du peuple
Étude de cas : La tour du peuple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassouche28 • 16 Février 2016 • Étude de cas • 1 112 Mots (5 Pages) • 762 Vues
-Le travail d'un architecte réussit à réaliser durant sa carrière est le produit d'une série d'occasions fortuite et du hasard. Un architecte ne peut ni suivre un véritable plan de carrière, ni décider de ses réalisation ou de leur situation géographique. Ils sont amenés à répondre à des défis accidentels par l'improvisation dans le feu de l'action, ainsi que par une évolution et une migration des idées. Mais bien souvent, l'histoire qu’ils racontent après coup est le résultat d'une post rationalisation, c’est-à-dire organiser une activité pour la rendre la plus rentable possible ou d'un regard rétrospectif, c'est-à-dire un regard sur quelque choses qui a déjà existe auparavant.
-Penchons-nous sur la manière dont les choses évoluent réellement grâce aux accidents et aux malentendus. Où dans le cas de la tour du peuple. Grâce à la traduction !
-Au printemps 2008, Bjarke ingels group ont été invité à répondre à un appel d’offres pour concevoir le pavillon danois à l'exposition universelle de Shanghai. En arrivant à Shanghai, ils ont été accueillis par Hai Bao, l’immense mascotte de l'expo à la fourrure bleue. Il leur a aussitôt semblé étrangement familier.
En fait, il leurs rappelait un projet imaginé 5 ans auparavant pour Umeå, au nord de la suède qui comprenait un hôtel, un palais des congrès (salle de spectacle...) et un spa.
A umeå, leur idée était de diviser en deux une barre d’hôtel classique, afin de créer une zone de passage entre les deux parties, les pieds du bâtiment. Une de ces parties, qui devait reposer dans l'eau, allait contenir une piscine et des bains publics, tandis que l'autre, reposant sur la terre, devait abriter un centre des congres et auditorium.
-En proposant ce projets, ils se sont dit que ce projet est cool, mais pas vraiment le genre que l'on pourrait voir dans le nord de la suède. Ils imaginait plutôt ce projet en chine.
Le jury était tout à fait de leur avis et c'est pour cette raison qu'ils ont donc perdu le concours, leur proposition fut perçue comme inadaptée, ne prenant pas en compte ni la culture, ni le contexte.
Ils auraient pu s’arrêter la, si ils n'avaient pas fait la rencontre d'un homme d'affaires de la province de Guangxi, une région de la chine, qui recherchait des architectes scandinaves.
En voyant la maquette du projet il avait dit que la forme du bâtiment est un caractère chinois qui signifie « peuple ».
Il s’avère quand effet, c'est vraiment comme ça que l'on écrit le mot « peuple » en chinois. On retrouve même cette idéogramme dans « république populaire de chine ». Nous l'avons vérifié plusieurs fois.
Au même moment, ils ont reçu une lettre de Shanghai, les invitant à exposer a la ''Shanghai creative industry week''.
Ils ont alors pensé que c’était fantastique, ils découvrent qu'ils ont crée ce qui pourrait ressembler a un symbole de la république populaire de chine, et le même jour, ils reçoivent cette invitation.
People/'pi:pl/n 1 [pl] rén:
(f3 im1) Ils ont donc triplé la taille de l’édifice d'umeå pour satisfaire les proportions chinoises, embauché un maître feng shui et ils sont partis en chine.
Le bâtiment fonctionne selon les principes du yin et du yang : deux éléments diamétralement opposés, qui se fonderaient en 1 seul.
(f3 im2) D'un coté, un édifice dédié à la culture du corps (piscine, spa, salle de sport)
→
...