La peste et Ebola
Cours : La peste et Ebola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bob2018 • 26 Septembre 2018 • Cours • 848 Mots (4 Pages) • 510 Vues
Nicolas Calicola-Laviolette
2C
Peste et Ebola
Monsieur Beausoleil
Dans le cadre du cours
Histoire
Collège Mont-Saint-Louis
28 septembre 2018
Durant son histoire, l’Homme a fait face à de nombreuses épidémies. Deux d’entre elles ont été particulièrement meurtrières. Ces deux épidémies ont été causées par des maladies : la peste et l’ebola. La vraie question est : « le virus Ebola a-t-il été aussi menaçant que la peste noire à l’époque médiévale? ». Dans ce texte, je vais vous parler de comment les gens des deux époques ont fait pour prévenir la propagation de la maladie, des symptômes de la peste et de l’ebola. Pour finir, je vais parler des impacts sur les populations.
Tout d’abord, durant l’époque médiévale, plusieurs croyances circulaient pour empêcher ou diminuer les risques d’infection ou de mort pour les personnes atteintes de la peste. La plupart de ces croyances étaient fausses. Par exemple, certains pensaient que de recouvrir les bubons d’excréments, de manger de la salade ou de percer les bubons étaient des remèdes efficaces pour soigner la maladie. D’autres méthodes protégeaient vraiment les personnes qui fuyaient la maladie. En effet, abandonner les malades, purifier l’air par du feu, condamner les maisons des malades étaient des moyens efficaces pour ne pas attraper la peste. Les médecins, eux, se protégeaient en mettant des masques et des robes, ce qui limitait les expositions du corps humain à la maladie qui provenait du patient. Aussi, la fuite et l’abandon des liens sociaux sont de bons moyens pour échapper à la maladie. Ainsi, la plupart des gens se barricadait et abandonnait leur travail. La situation était différente pour le virus Ebola à cause de l’avancée de la médecine. Lors des épidémies du virus Ebola, on connaissait mieux les moyens à prendre pour empêcher la propagation de la maladie, car on savait que le virus se transmettait par le contact direct avec les malades. Par exemple, on isolait les personnes qui avaient le virus, on limitait les contacts physiques avec les personnes infectées, un peu comme les médecins le faisaient lors de l’épidémie de la peste au moyen âge. Pendant l’épidémie du virus Ebola, les médecins ont découvert un nouveau vaccin qui permet d’arrêter la propagation de la maladie. Ce vaccin, nommé VSV-ZEBOV, a été testé sur plus de 4000 personnes et d’autres vaccins sont en développement depuis ce temps.
Ensuite, beaucoup de symptômes graves sont reliés à la peste et à l’ebola. Pour la peste, les symptômes sont les suivants : forte fièvre, bubons sur le corps, selles molles, vomissements et boutons noirs sur la peau. D’autre part, pour l’ebola, les symptômes sont : fièvre intense, diarrhée, pertes d’énergie importantes, hémorragies internes et externes, myalgies, céphalées, irritation de la gorge, éruption cutanée et insuffisance rénale.
Troisièmement, les impacts sur la population ont été très graves. Pour la peste noire, le taux de mortalité moyen était d’environ 50%. Aux cours des flambées précédentes, les taux sont allés de 25% à 90%. En revanche la peste bubonique à un taux de 75% de mortalité, des bubons qui se forment dans le cou qui s’attaque au système de défense, de la fièvre, des douleurs dans tout le corps, la diarrhée, de la difficulté à respirer le malade et les atteints de la maladies crache du sang et du pus.
Finalement,
...