La nuit étoilée de Van Gogh
Commentaire d'oeuvre : La nuit étoilée de Van Gogh. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayu Carrera • 24 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 584 Mots (3 Pages) • 685 Vues
Analyse de peinture
La nuit étoilée de Van Gogh
Le tableau intitulé « La nuit étoilée » est une peinture de la vie qu’avait l’artiste depuis la fenêtre de sa chambre dans l’asile où il était interné à l’époque dans le monastère Saint-Paul à Saint-Remy de Provence. On y voit le village endormi et paisible tandis que le ciel paraît vivant et en action. La nuit a l’air doux et paisible.
Vincent van Gogh (1853-1890) est un peintre hollandais issu d’une famille protestante, ayant vécu 37 ans. Après avoir travaillé dans différentes galeries d’art, il s’est tourné vers la vocation de prédicateur. Il a fini par l’abandonner pour retourner à l’art, plus précisément à la peinture. Cet artiste est aussi connu pour l’histoire de "son bout d’oreille en moins" qu’il a accidentellement mutilée lors d’une vive dispute avec son colocataire. Suite à sa dépression et ses violentes crises, il a tenté de se donner la mort à l’aide d’un pistolet. Il en est malheureusement mort de ses blessures deux jours plus tard.
Il fait partie du courant d’art nommé le "postimpressionnisme". Ses œuvres expriment en général des événements vécus et réels. Ce style s’inspire de l’impressionnisme en y apportant quelques modifications personnelles selon les artistes, ce qui va leur offrir l’opportunité d’avoir un style unique qui représentera chaque peintre. Les couleurs, les nuances et les objets sont peints d’une manière à mettre chaque détail en valeur pour ce qu’ils sont sans être dans l’ombre d’un autre élément du tableau.
L’œuvre de Van Gogh a été réalisée en juin 1889. C’est un moment-clé dans la vie de l’artiste car il traversait une période difficile psychologiquement et essayait de combattre sa grisaille intérieure.
Ce tableau a été fait à la peinture à l’huile sur une toile. Il mesure 74 cm sur 92 cm. Les éléments formels qui ressortent du tableau et le caractérisent sont le paysage nocturne, les nuages qui forment une sorte de vague, les constellations ainsi que le calme et la sérénité qu’il nous apporte en le regardant. L’œuvre d’art est conservée au musée des arts modernes dans la ville de New-York aux États-Unis.
Certaines choses qui apparaissent sur le tableau ne sont en réalité que de la simple fiction tandis que d’autres étaient vraiment réelles. Le village a l’air endormi et calme en-dessous d’un ciel qui a l’air plus vivant que jamais grâce à ses spirales et les lumières vives qui y apparaissent. La Terre paraît fade et le ciel, lui, a l’air de constituer le meilleur endroit où être, c’est-à-dire la mort pour lui. Il s’ennuyait de sa vie et n’était pas heureux, le ciel qu’il admirait durant de nombreuses nuits était donc une issue pour lui. Le cyprès présent sur la toile peut être confondu avec des flammes ou identifié à la mort car c’est un arbre présent dans les cimetières. Sans mot, cette œuvre parle beaucoup plus qu’un livre qui contiendrait des centaines de pages et nous montre le fond des pensées intérieures de l’artiste.
...