La nourriture dans l'art
Fiche : La nourriture dans l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Karlsson • 23 Octobre 2019 • Fiche • 1 050 Mots (5 Pages) • 1 238 Vues
la nourriture dans l’art et plus particulièrement dans les arts visuels
La nourriture est sans aucun doute un besoin vital. Il n’est pas aussi facile d’aboutir à la même conclusion concernant l’art. Le sujet fait débat. Néanmoins, il existe une histoire commune entre ces deux termes assez vagues. L’alimentation concerne notre instinct premier alors que l’art fait appel à notre sensibilité, notre savoir ou bien notre humanité. Mais pourtant une relation forte existe entre la nourriture et l’art. Comme on dit, «les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas». Et c’est bien ce que je vais tenter de faire à travers mes recherches.
Pour commencer il est donc nécessaire de se poser une première série de questions. Quelle est la relation entre l’art et la nourriture? Qu’est-ce que l’art dans la gastronomie? Qu’est-ce que la gastronomie dans l’art? Qu’elle est l’histoire les reliant l’un à l’autre? Pour y répondre il me faut établir une recherche dans l’histoire de l’art.
Leur histoire commune peut commencer dès lors que l’homme à représenté des scènes de chasse ou de cueillette. Elle peut également débuter dès que l’art et la nourriture furent l’objet d’écrits, de recherches, d’études. Par exemple; le tableau «un enfant aux raisins» de Zeuxis raconté par Pline l’Ancien. Un récit qui questionne la réalité et sa représentation à travers des raisins dont le mimétisme trompe les oiseaux et dont la représentation de l’enfant est volontairement moins réaliste afin de ne pas effrayer ces derniers. Il y a donc une relation établie entre l’art (le tableau), l’environnement (les oiseaux, la réception du tableau) et le sujet, ici, la nourriture. Ce genre d’écrit questionne l’art avec le sujet universel qu’est la nourriture car tout organisme vivant doit se nourrir. En faisant cela, est-ce que le sujet ramène l’art au même plan, à un besoin vital pour l’humanité? Qu’est ce que la nourriture apporte à l’art? Nous nourrissons-nous d’art comme nous le faisons avec la nourriture? Quelles sont les différences entre ces deux actions et quel est l’apport à leur mélange?
L’art a souvent témoigné de cultures à travers la représentation, l’évocation ou la présence de nourriture. Que ce soit dans des rituels, des cérémonies comme une mise au tombeaux en Égypte ou un banquet funéraire en Grèce, la nourriture trouve déjà sa place dans l’art comme symbole de croyance. Nous pouvons alors nous demander en quoi la nourriture tient-elle une place aussi importante dans les rites, les cultures et l’imagerie? Quels en sont les exemples les plus parlant? Quels symboles s’en dégagent et comment en sont-ils arrivé à ces symboliques? La place que tient la nourriture dans l’histoire de l’art a souvent été accompagnée de sens caché, de métaphores ou de récit.
Les vanités puis la nature morte qui en est l’exemple le plus parlant. Elle a traversé le temps et les courants artistiques tout en passant sous la main de plusieurs artistes cultes. Giuseppe Arcimboldo et ses quatre portraits des saisons mettent en relation le temps, le visage, la perception et la nourriture. Cependant peu d’analyses et d’études abordent le sujet de la nourriture dans l’art. Des corbeilles de fruits du Caravage à Claes Oldenburg en passant
...