La nature morte
Commentaire d'oeuvre : La nature morte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar akshou • 20 Octobre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 715 Mots (3 Pages) • 2 155 Vues
LA NATURE MORTE
Les premières natures mortes dates du IIe et IIIe siècle AV J-C. Il s’agit d’objets inanimés ou d’animaux morts devenant autonome et constituant un genre à part entière, celui de la nature morte. La nature morte est souvent représentée en peinture ou en sculpture. Les objets constituant une nature morte sont très diversifiés. Il peut s’agir d’objets du quotidien, d’instrument de musique ou de corbeilles de fruits. Chaque objet a une signification particulière permettant au spectateur de réfléchir sur leur existence par exemple.
On traitera plusieurs peintures afin de décrypter le sens de ces tableaux.
- L’objet symbolique de la mort dans une nature morte : le crâne humain
[pic 1]
Cette nature morte datant de 1630 est l’œuvre de Pieter Claesz Néerlandais du XVIe siècle et représentant de l’art baroque.
Dans ce tableau l’homme n’apparait pas alors qu’il est l’élément central de la plus part des tableaux. La seule représentation de l’homme est le crâne humain posé sur un livre. Cette image permet aux spectateurs de s’interroger sur l’absence de l’homme et la signification de ce crâne humain. Un homme peut disparaitre pour plusieurs raison. La plus évidente est la mort. Le peintre évoque ici la vanité de la vie. L’objectif est de rappeler que la mort est toujours présente et que notre passage sur Terre n’est qu’éphémère.
On trouve dans cette nature morte tous les symboles de la mort. Le crâne, le bougeoir montrant un filet de fumé signifiant que la vie s’éteint, le livre fermé montrant que l’histoire de la vie se termine et enfin le sablier signe que le temps s’écoule et que la vie s’arrête.
- Corbeille de fruit
[pic 2]
Cette œuvre de Caravage faite entre 1594 et 1602, est une nature morte classique mettant en scène une corbeille de fruit sur une table. Le peintre a voulu mettre en évidence le temps qui passe. En effet, on s’aperçoit de quelques éléments montrant que ce panier de fruit est présent depuis assez longtemps. Les feuilles mortes, les fruits trop mûres symbolise encore une fois la mort. Les feuilles peuvent ainsi résumer le cycle de la vie : du haut en bas et de gauche à droite, on les voit passer de la fraîcheur au dessèchement et à la mort.
- Nature morte : La raie
[pic 3]
Cette nature morte de Jean-Siméon Chardin met en scène une raie morte et plusieurs autres poissons morts sur une table. Un chat est présent sur le tableau. Il a l’air vivant et réactif. Ici un être vivant est présent le tableau perd de sa nature morte car tous les objets inanimés sont concurrencés par ce chat qui passe tout de suite au premier plan du tableau. Néanmoins, sans la présence du chat, ce tableau entrerai bien dans la classification d’une nature morte et respecterais bien les critères de la nature morte. On trouve ici la limite de la nature morte qui doit représenter essentiellement des objets ou animaux inanimés.
On peut donc se demander qu’est-ce que vraiment la nature morte. Effectivement, ce chat ne bouge pas on pourrait le considérer comme inanimé mais on se projette dans cette peinture, on peut tout à fait voir cette animal en mouvement en train de chercher son repas.
- La nature morte : le déjeuner
[pic 4]
Cette œuvre d’Edouard Manet faite en 1868 met en scène un déjeuner dans un salon parisien. On aperçoit au premier plan un homme vêtu de noir. En arrière-plan deux autres personnages sont visibles. On distingue néanmoins trois natures mortes dans cette peinture. Les armes à gauche, les aliments posés sur la table à droite et enfin le pot de fleur au fond à gauche. Ici, on met en évidence le personnage et non pas des objets inanimés. On trouve dans ce tableau les mêmes limites que le tableau précédemment évoqué. Les personnages inhibent le coté inanimé de l’œuvre, par conséquent la nature morte n’est plus présente.
...