LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance de Vénus, Boticelli

Commentaire d'oeuvre : La naissance de Vénus, Boticelli. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  317 Mots (2 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 2

LELEU                                La naissance de Vénus                                        2°1

Anaïs

        Sandro BOTICELLI est un peintre italien né le 1er mars 1445 à Florence et mort le 17 mai 1510 au même endroit. C'est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art. Il a également décoré la chapelle sixtine pour illustrer Jésus et Moïse sur les murs de celle-ci et peint un tableau « Le printemps » en 1482.

        « La naissance de Vénus », peinte vers 1485 et une œuvre appartenant à la Renaissance italienne. Elle est peinte en tempera maigre sur toile et mesure 1 mètre 72 sur 2 mètres 78. Ce tableau représente la Vénus mythologique et le modèle fut Simonetta Vespucci. Elle représente la beauté féminine et la pureté. On la voit, dénudée, sortir de l'eau sur un coquillage. A sa droite, la divinité du printemps cherche à couvrir le corps de Vénus, qui est déjà très pudique. A sa gauche, on distingue Zéphir qui souffle vers la droite, enlacé à Chloris, une divinité féminine. Une pluie de fleurs les accompagnent et se dirigent vers Vénus.

        Cette œuvre appartient à la Renaissance car elle met en scène des personnages mythologiques que les Grecs idolâtraient et considéraient comme des Dieux. Vénus ou Aphrodite était une des divinités les plus célèbres de l'antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour. 

...

Télécharger au format  txt (1.4 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com