La naissance de Vénus
Commentaire d'oeuvre : La naissance de Vénus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachalala • 15 Décembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 700 Mots (3 Pages) • 287 Vues
les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe. Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité. L'homme redevient le centre des préoccupations comme chez les Anciens : c’est le mouvement de l’humanisme. L’art est renouvellé aussi : c’est la Renaissance artistique. La Naissance de Vénus du peintre Botticelli en 1485 est un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de cette période, l’idéal humaniste du beau est mis en valeur et on peut se demander :
En quoi la sublimation du corps de la femme dans cette œuvre témoigne de la pensée humaniste et du renouveau artistique de la Renaissance ?
Pour répondre à cette question, il s’agira de décrire et d’analyser le contexte dans lequel vivait le peintre puis dans une deuxième partie et je ferai une description du tableau en analysant les éléments se rapportant aux idéaux de l’humanisme.
Botticelli naît en 1445 à Florence et y meurt en 1510, il est élève de Filippo Lippi qui a exécuté de nombreuses commandes pour les Médicis. La recherche de la beauté idéale est héritée des travaux de son maître, ce qui se traduit par l’utilisation préférentielle du dessin et de la ligne de contour.
Ce chef-d’œuvre est évidemment son plus célèbre mais on doit également au peintre italien Le Printemps (1477–1482) et une participation à la décoration de la Chapelle Sixtine.
Botticelli est un artiste de Florence, ville sous le règne des puissants Médicis, Florence entre de plain-pied dans la Renaissance et s’ouvre à la culture humaniste. Sont mis à l’honneur les textes anciens et l’Antiquité en général, avec la réminiscence des thèmes mythologiques et philosophiques de cette époque qui se répandent parmi les cercles lettrés et inspirent les artistes.Ce renouveau artistique est la renaissance florentine caractérisée par la recherche de couleurs limpides, de lignes nettes et de courbes élégantes. Botticelli, un des plus grands artistes de ce mouvement, est sous le mécénat de Laurent le Magnifique, il célèbre, par son style et ses sujets, la beauté idéale et une Antiquité rénovée il s’inspire de peintres de l’Antiquité grecque comme Apelle (IV e siècle av JC).
Le thème antique de la naissance de Vénus permet d’exalter la pureté idéale du beau et d’exprimer la part du divin dans la nature. En effet on peut voir Vénus (la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine), se tenant debout et nue sur un coquillage posé sur les flots, entourée de Zéphyr et Aura enlacés ainsi que de Thallo, à droite, levant un manteau couvert de fleurs à Vénus qui, elle, attire sa chevelure à son pubis. De ses mains, elle désigne sa poitrine plutôt qu'elle ne la cache.
La nudité en effet, est mise en valeur dans la Naissance de Vénus, c’est une des premières œuvres depuis l’Antiquité qui représente une femme nue. Vénus est représentée sur une plage merveilleuse, avec des formes souples et élancées : seins menus, ventre arrondi. Son visage est celui de Simonetta de Vespucci la "sans pareille", incarnation de l'idéal féminin de la Renaissance et muse de Boticelli. On peut constater cependant que le cou de la déesse est plus allongé et que ses épaules sont trop inclinés vers l’avant ce qui laisse apercevoir l’interprétation subjective de la beauté idéale selon Botticelli. En cachant ce qui est le plus intéressant et ce qui nous est interdit, Vénus devient un objet de fantasme.
...