LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La migration clandestine

Dissertation : La migration clandestine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2016  •  Dissertation  •  339 Mots (2 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 2

Travail : Badr Benkirane

La migration clandestine

Durant les dernières années, la Libye a connu une crise de l’immigration clandestine vers l’Europe et surtout vers les côtes italiennes. En effet, les autorités italiennes estiment que cette migration à partir Jamahiriya libyenne à elle seule concerne 1.5 millions de migrants, dont la plupart proviennent aussi bien des pays d’Afrique du Nord que des autres pays africains et surtout de la Somalie, du Tchad et de l’Ethiopie.

La majorité de ces migrants, et surtout les africains, arrivent après leur rassemblement dans des points de rencontre dans chaque pays respectivement. Ensuite, les gangs de passeurs les transportent dans de grands bus à destination de Tripoli, là où ils attendent pendant plusieurs semaines que les passeurs finissent de les  mettre en lien avec certains membres de la police et de la patrouille côtière et ce en les soudoyant, comme le rapportent quelques migrants.

A l’approche de la date prévue du voyage, les migrants sont séparés en groupes allant de 80 à 100 personnes. Ensuite, les gangs de passeurs les emmènent à Zouara, en Libye, qui est à 150 km en mer des côtes italiennes, distance qu’ils traversent par mer en un seul jour si le climat est instable.

A partir de Zouara, les gangs de passeurs placent les migrants dans des barques en contrepartie d’un montant allant de 900 à 1000 euros. Beaucoup sont alors stupéfaits que les douaniers les aient repérés avec leurs radars et leurs instruments performants de surveillance de nuit. Après toutes leurs souffrances, ils finissent entre les mains des patrouilles qui envoient la plupart dans un camp de réfugiés élaboré pour cela dans l’île de Lampedusa situé au sud de l’Italie, prélude de leur renvoi dans leur pays d’origine.

De leur côté, les autorités libyennes ne dénient pas l’existence de gangs de passeurs sur son territoire et n’essaient pas de limiter leur danger, mais elles sont directement entrés dans le dialogue à propos des mécanismes nécessaires à obtenir pour mettre fin à ce phénomène ou du moins pour le limiter.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com