La liberté guidant le peuple
Étude de cas : La liberté guidant le peuple. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mrnchp • 10 Avril 2020 • Étude de cas • 1 546 Mots (7 Pages) • 1 100 Vues
1- Présentation de l’artiste et de l’œuvre
• Auteur : dates de vie, formation, grandes œuvres connues, expérience personnelle en rapport avec le sujet abordé par l’œuvre.
➢ Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 et est décédée le 13 août 1 863 ( à 65 ans).
➢ Il a étudié à l’école nationale supérieur des beaux-arts, au lycée Louis-Le-Grand et au lycée Corneille.
➢ Hormis son œuvre « La liberté guidant le peuple » il a aussi réalisés de grandes œuvre comme « La mort de Sardanapale », « Femmes d’Alger dans leur appartement », « Scènes des massacres de Scio », « La Barque de Dante », etc.
➢ Comme la plupart de ses compatriotes, il garde en mémoire le souvenir glorieux de la Révolution Française et défend les idées nouvelles que celle-ci a apportées au pays. A travers cette œuvre Delacroix veut aussi faire passer un message, ses choix politiques.
• Œuvre : nature, titre, date, sujet, dimensions
➢ Cette œuvre est une huile sur toile.
➢ Son titre est : La Liberté guidant le peuple.
➢ Cette œuvre a été réalisée en 1830.
➢ Cette œuvre est inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.
➢ Son format est de 260cm x 325cm (format paysage).
• Contexte historique : Expliquez bien dans quel contexte politique ce tableau a-t-il été exécuté
➢ Cette peinture est ancrée dans un contexte historique très fort. Le peintre ne s'en cache pas et l'assume dès la création de l'œuvre.
Le roi Charles X (dernier petit fils de Louis XV) avec l'aide de son ministre (le Prince Jules de Polignac) souhaite rétablir la monarchie absolue (fin de la liberté de la presse, suffrage censitaire...) ce qui pousse peu à peu le peuple et plus particulièrement la bourgeoisie parisienne à se révolter.
À la fin du mois de juillet, Paris se soulève lors des journées du 27, 28 et 29. Cet évènement prend le nom de Trois Glorieuses et pousse Charles X à fuir la capitale et quitter le trône pour être remplacé par Louis-Philippe Ier qui instaure la Monarchie de Juillet.
• Courant artistique : auquel appartient l’artiste pendant la création de cette œuvre, et message transmis par ce courant
➢ Delacroix est un peintre engagé, c’est-à-dire qu’il a des convictions politiques bien affirmées. Comme la plupart de ses compatriotes, il garde en mémoire le souvenir glorieux de la Révolution Française et défend les idées nouvelles que celle-ci a apportées au pays. Delacroix se lie d’amitié avec Victor Hugo, Alexandre Dumas et le peintre Géricault et tout comme eux fait parti du courant « Romantiques ». C’est-à-dire un mouvement culturel (littérature, sculpture, musique) qui s’exprime en réaction contre la tradition, la raison et le classicisme et qui cherche l’évasion et le ravissement dans le rêve, le fantastique, la sensibilité...
Artiste Eugène Delacroix
Année 1830
Type Huile sur toile
Technique Peinture à l'huile
Dimensions (H × L) 260 cm × 325 cm format paysage
Localisation Musée du Louvre, Lens
Lien aide : http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr/spip.php?article106
2- Lecture / description de l’œuvre
• Composition : organisation générale de l’œuvre
➢ La Liberté guidant le peuple se veut être une photographie d'une des 4000 barricades parisienne lors de la 2nde journée des Trois Glorieuses (28 Juillet 1830).
Au premier plan, une barricade au pied de laquelle, les corps de soldats morts apparaissent tordus et comme désarticulés.
Puis viennent les personnages principaux, la femme brandissant le drapeau tricolore, le jeune garçon armé, l’étudiant armé d’un fusil, l’ouvrier au sabre, le paysan blessé.
La peinture est plutôt sombre, à cause de la présence de fumée probablement issue de tirs de canon. Cependant le drapeau ou encore l’ouvrier blessés apporte des couleurs, puis le ciel apporte tout de même un peu de lumière.
• Personnages : A quels groupes sociaux les personnages du tableau appartiennent-ils ? Quel autre personnage de la littérature française peut-on voir sur ce tableau ?
➢ La femme brandissant le drapeau tricolore vient sans doute des milieux les plus modestes (Artisans, ouvriers).
Le jeune garçon armé, symbole des « gamins de Paris » est représenté comme un enfant de la rue sans famille, vivant d’un petit métier ou de vols.
L’étudiant armé d’un fusil est habillé de manière plutôt élégante, il peut faire songer à un bourgeois.
L’ouvrier au sabre lui est vêtu d’une tenue très modeste.
Le paysan blessé lui symbolise les paysans employés temporairement à Paris pour gagner leur vie alors que les champs sont pleins de main d'œuvre. Il vient des milieux pauvres.
➢ Sur ce tableau on peut apercevoir certains personnages de la littérature française notamment dans les Misérables comme Gavroche (l’enfant avec les deux pistolets), ou même peut être Marius l’étudiant amoureux de Cosette (l’étudiant bien habillé).
• décors : choisis
➢ Le décor
...