La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
TD : La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux.8 • 22 Février 2018 • TD • 992 Mots (4 Pages) • 881 Vues
[pic 1]
La Liberté guidant le peuple Eugène Delacroix
Introduction
- L’œuvre
La peinture que je vais vous présenter se nomme la « liberté guidant le peuple » elle a été réalisée par Eugène Delacroix en 1830. Cette dernière mesure 2,60 mètre de hauteur et 3,25 mètre de longueur. Il s’agit d’une peinture à l’huile. Elle appartient à un mouvement artistique qui est le romantisme qui est un vaste mouvement littéraire et artistique, qui, s'épanouissant en Europe à la fin du XVIII ème siècle et au début du XIX ème siècle, rejetait le classicisme et le rationalisme. Dans ce mouvement artistique, on laisse place aux sentiments et a l’imagination. Cette œuvre est conservée au Musé Du Louvre. Ce tableau est destiné a montré l’atrocité des 3 glorieuses.
- L’auteur
Il naît à Saint-Maurice, près de Paris, le 26 avril 1798, mais passe une partie de son enfance à Marseille où son père est Préfet d'Empire. A sa mort, la famille Delacroix se fixe à Paris, et le jeune Eugène entre en 1816 dans l'atelier de Guérin. Il copie les maîtres classiques au Louvre, fait la connaissance de Géricault qu'il admire profondément et qui le prend comme modèle pour un naufragé de son « Radeau de la Méduse ».
En outre, l'influence de son ami se fait sentir dans Dante et Virgile aux enfers (1822); le premier envoi de Delacroix au salon. Il continue d'y exposer jusqu'en 1859, aux côtés d'Ingres, avec qui il entre en opposition ouverte. Delacroix s'est en effet coupé des règles classiques pour devenir le représentant le plus prestigieux de la tendance romantique. Il décédera le 13 août 1863 à l’age 65 ans.
3- Le contexte Historique
« La Liberté guidant le peuple » a pour sujet les journées révolutionnaires des
27, 28 et 29 juillet 1830 appelées aussi les « Trois Glorieuses ».
Après que les états généraux soient convoqués par Louis XVI le 5 mai 1789 et l’absence de réformes profondes, le mécontentement en France monte et va provoquer une série de bouleversements qui vont entraîner des ruptures avec l’ancien régime donc une révolution.
I – Décrire et analyser l’œuvre
1- Description
a) les plans
- Au premier plan on voit des hommes morts et d’autres blessés.
L'auteur illustre l’expression « la liberté ou la mort ».
- Au deuxième plan on peut observer une femme partiellement dénudée du buste dont la robe est déchirée. Elle porte le drapeau français et le chapeau frigien, elle semble entraîner une foule armée.
- Au troisième plan on observe des hommes brandissant leurs armes
b) le décor
il est constitué de barricades où se cache un enfant. Les tours de « Notre-Dame » se situent à l’arrière plan.
c) Les couleurs
Au centre la liberté (qui est représentée par Marianne) est fortement éclairée ainsi que le drapeau qu’elle brandit.
La lumière qui « éclate » à l’arrière plan la met en valeur. En bas du tableau les couleurs sont sombres et froides car le spectacle qui est peint en bas représente la mort.
- Les lignes directrices sont en pyramide dont la base repose sur les cadavres du bas du tableau et le sommet est matérialisé par le drapeau français.
2- Analyse
Au deuxième plan on peut voir Marianne qui est le symbole de la République, elle brandit le drapeau français et un fusil. Elle mène l’attaque
...