La laïcisation de l'école
Fiche : La laïcisation de l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karinepalex • 14 Mai 2017 • Fiche • 701 Mots (3 Pages) • 612 Vues
[pic 1][pic 2]
Thème 1 : La laïcisation de l’école
Je pense que c’est l’article 2 qui introduit la laïcisation de l’école, c’est-à-dire la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
En effet, dans le site Legifrance, on retrouve l’ensemble du texte et notamment l’article 2 dans lequel est stipulé « Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine, en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s'ils le désirent, à leurs enfants, l'instruction religieuse en dehors des édifices scolaires (…) », article identifié également dans le livre d’histoire d’ST2S page 20.
Ce qui signifie bien qu’il n’y a plus d’enseignement religieux à l’école publique. Si les parents veulent donner une instruction religieuse à leur enfant, c’est bien spécifié que cela doit se faire en dehors de l’école, sur le jour vaqué en supplément du dimanche.
Thème 2 : La préparation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat
1-Image et commentaire
Sur un agrandissement, il est noté « L’ANTICLÉRICALISME ».[pic 3]
[pic 4]
2-Année de réalisation
Cette caricature a été débutée en 1904 et finit en 1905.
3-Le contexte historique
Les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 institue l’école laïque, gratuite, pour tous. Le régime en place est la République. En 1884, les républicains développent cette idée dans la société : on retire les signes religieux des espaces publics comme dans les tribunaux, les écoles, les hôpitaux. Le divorce est désormais possible, alors qu’il est interdit par la religion. C’est l’anticléricalisme qui s’installe dans le pays, c’est-à-dire, une forme d’hostilité envers le clergé (source : livre d’histoire d’ST2S page 21). En 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat est votée, garantissant ainsi la liberté de conscience. C’est une période où règne une énorme tension entre la République et l’Eglise.
4-Les personnages représentés sont :
[pic 5]
5-Message de la caricature
La scène mettant Marianne et le Pape dos à dos montre le tiraillement entre la France républicaine et l’Eglise qui refuse les nouvelles lois. Emile Combes (au pouvoir) veut couper le nœud symbolisant l’influence de l’Eglise sur l’Etat. Combes a le soutien de Voltaire, philosophe des Lumières sur son nuage. Cette œuvre est réellement une caricature car si on zoome sur le moine ivre au sol, on peut voir un verre dessiné sur son crucifix. L’auteur a vraiment tourné le clergé au ridicule. Néanmoins, cette lithographie met bien en valeur la séparation de l’Eglise et de l’Etat comme une véritable rupture.
Thème 3 : La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905
2-Article 1 : Cet article reconnaît la liberté de conscience de l’Etat puisqu’il est séparé de l’Eglise. Il reconnaît la liberté religieuse (source Herodote.net)
3-Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (…). Cela signifie que l’Etat ne fournira aucune subvention à l’Eglise. L’Etat devient neutre face à toutes les religions, mais garde une part de responsabilité en voulant garantir à chacun les moyens de pouvoir pratiquer sa religion (source Legifrance).
...