La légende
Mémoire : La légende. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Février 2013 • 359 Mots (2 Pages) • 1 252 Vues
ljhj3. La légende
a. Qu’est-ce qu’une légende ?
La légende est un récit populaire d’origine orale qui explique des phénomènes réels (une coutume, le nom d’un pays ou d’une ville, la particularité d’un lieu…) par des histoires qu’on raconte comme étant vraies. La légende mêle faits réels et éléments invraisemblables : elle contient un fond de vérité, une part de réalité vérifiable, mais qui est transformée et déformée par l’imagination populaire. Elle nous apprend qu’un lieu-dit, par exemple un endroit précis d’un certain village (une grotte, un château, une forêt…) connut une série d’actions surnaturelles. La légende se rattache à un lieu réel particulier mais l’époque à laquelle elle s’est déroulée est parfois imprécise. Ce type de récit renvoie aux superstitions et croyances des gens ; elle est un signe distinctif d’un certain village ou d’une telle contrée.
Chaque pays, chaque contrée, chaque village a ses propres légendes. Une simple recherche sur Google te permettra d’en découvrir quelques-unes.
Un exemple pour Paris : http://www.linternaute.com/paris/magazine/actualite/halloween/legendes-urbaines/1.shtml
b. Légende et conte : des points communs et des différences
La légende partage donc avec le conte le fait d’être avant tout un récit à caractère merveilleux.
(…) Pour les frères Grimm, contes et légendes ont la même origine, une « révélation spontanée de la nature », c'est à dire quelque chose de supérieur à l'homme et qui le dépasse.
Cependant, une différenciation s'est faite au cours du temps : les légendes sont localisées, rattachées à un fait historique alors que les contes ne se réfèrent à aucune réalité précise et c'est pour cela qu'ils se répandent plus facilement. Le conte est plus général, plus vaste dans ses sujets alors que la légende s'est particularisée ; elle est plus colorée, plus pittoresque.
De plus, la légende est, comme le mythe, objet de croyance contrairement au conte. (…)
Enfin, le conte est plus naïf alors que la légende est relativement plus proche du réel, plus proche de faits historiques. (Jean-Baptiste Durand)
Texte extrait de http://www.contemania.com/comprendre/definitions.htm
La légende est un moyen d’initier le nouveau-venu ou l’étranger à qui elle s’adresse en priorité. Elle est sensée attirer et repousser à la fois le voyageur aventureux. La légende est donc beaucoup plus soucieuse du détail que le conte
...