La grotte de Lascaux et ses oeuvres d'art
Analyse sectorielle : La grotte de Lascaux et ses oeuvres d'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philo3 • 21 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 665 Mots (3 Pages) • 1 285 Vues
Histoire des arts brevet
Œuvres de la grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux est une des plus importantes grottes ornées paléolithiques grâce au nombre et à la qualité de ses œuvres. Elle est un ensemble composé de salles et de galeriees souterraines dont plusieurs secteurs sont décorees de peintures murales que l’on situe généralement entre 20 000 et 17000 av. J.-C. On la surnomme « la chapelle Sixtine de l’art pariétal » ou « chapelle Sixtine du périgordien ». Elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO sous l’intitulé : Prehistoric Sites and Decorated Caves of the Vézère Valley
Histoire de la découverte :
il existent plusieurs versions de la découverte de la grotte de Lascaux, la plus connue étant celle-ci : le entre le 8 et le20 septembre 1940 la grotte de Lascaux a été découverte par quatre jeunes périgourdins grâce à leur chien qui s’était engouffré dans un trou près de Montignac en Dordogne. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Seulement quelque jours plus tard Henri Breuil, préhistorien certifie qu’il s’agit de peintures rupestres (du latin, « rupus » roche) ensembles des œuvres réalisées par l’homme sur la roche) au cours d’une étude approfondie. C’est lui qui baptise alors la grotte « la chapelle Sixtine du Périgordien ». Le 29 décembre suivant le site est classé monument historique.
Le support :
La roche au sein de laquelle la grotte est creusée n’est pas apparente partout. Dans plusieurs salles, les parois sont recouvertes de calcite blanche. En cause de ces variations de support, on distingue différentes techniques. Sur un support rugueux et surtout dure, la gravure est hors de question. A l’époque il était impossible de faire un travail assez précis avec les outils qu’ils avaient à disposition. Parfois les reliefs des parois ont été utilisés pour simuler un morceau ou une fraction de la silhouette de l’animal représenté. Pourtant cette technique n’est pas beaucoup été utilisée par rapport aux nombreuses opportunités présentes au sein des roches de la grotte.
Thématique :
L’iconographie des grottes se limite à trois représentations fondamentales : les animaux, les représentations humaines et les signes. Cependant on ne trouve sur ces parois aucune évocation de paysage ni de végétation de l’époque. A Lascaux on voie beaucoup de représentations de cheval, les cerfs et les aurochs (sorte de taureau sauvage)h sont un peu moins fréquents : ours et félins sont très peu représentées (comme dans le nature où ils sont peu présents), ils sont gravés ou peints dans les secteurs les plus reculés de la grotte.
On peut distinguer différents catégories de signes. L’une constituée de formes simples : ponctuations, traits, lignes, stries… L’autre de formes plus compliquées que l’on ne peut trouver que dans quelques sites: arborescences, quadrangulaires.
La matière première :
La palette des peintures de Lascaux, comme celle de tous les artistes di Paléolitique est relativement restreinte. Elle combine le noir avec un nombre de variations très restreintes de couleurs chaudes tel que le brun foncé, le jaune et le rouge. Les exemples qui s’écartent de ces variations sont hors du commun.
...