LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fée électricité

Commentaire d'oeuvre : La fée électricité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  385 Mots (2 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 2

La fée électricité :

La fée électricité est un tableau peint à l’huile, de 624 mètres²composé de 250 panneaux de contreplaqué, mesurant chacun 2 mètres sur 1 mètre. Elle fut peinte par Raoul Dufy en 10 mois, entre 1936 et 1937 pour l’exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Elle fut commandée par la compagnie parisienne de l’électricité pour montrer la puissance de la France et les bienfaits de la technologie, plus précisément de l’électricité. Dès la fin de l’exposition, elle fut exposée au Palais de la lumière et de l’électricité. En 1954, la compagnie parisienne de l’électricité offre ce tableau au Musée d’Art moderne de la ville de Paris.

La Fée électricité comporte trois parties :

La partie inférieure. Toute la partie basse du tableau, excepté au centre, représente les 110 personnes, ingénieurs, savants, philosophes…, (Thalès de Milet, Volta, Ampère, Edison…) ayant le plus contribué à la connaissance et l’utilisation de l’électricité. Ils sont placés en ordre chronologique, du plus ancien à droite au plus récent à gauche.

La partie supérieure est une suite de paysages changeant, montrant les bienfaits de l’électricité, suivant la même chronologie que la partie inférieure. En partant de la droite, on y voit d’abord un point d’eau puis des champs et un arc-en-ciel. Après, il y a d’autres champs de couleurs différentes (principalement verts, jaunes et rouges) et enfin des usines. Après la scène centrale, on voit un paquebot et des grues, suivi de plusieurs usines, plus moderne que celles de la partie de droite. Plus à gauche, de nombreuses enseignes de magasins sont éclairées. Enfin, on voit un gigantesque orchestre qui prend et le bas et le haut du tableau survolé par une fée très lumineuse et de taille disproportionnée car elle est le sujet principal du tableau. Cette fée est Iris, fille d’électra et messagère des dieux, elle symbolise l’électricité et fait un lien entre hommes et dieux ainsi que monde moderne et monde originel.

Le centre. On peut y voir une centrale électrique moderne en bas, et les dieux de l’olympe en haut. Il permet de créer une symétrie et de séparer le monde ancien du monde moderne.

La partie droite du tableau est dans des teintes claires et colorées, comme lors d’une journée d’été tandis que la partie droite est dans des teintes bleues sombres, comme une nuit.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com