La création d'adam -michel ange
Dissertation : La création d'adam -michel ange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alice.rose • 25 Mai 2016 • Dissertation • 958 Mots (4 Pages) • 7 520 Vues
Histoire des Arts : La création d'Adam, Chapelle sixtine
L'œuvre La création d'Adam a été réalisée par Michel-Ange de 1508 à 1512. C'est un détail de la fresque narrant les épisodes de la Genèse, réalisée à la peinture à l'huile sur la voûte de la Chapelle Sixtine, au Vatican, à Rome. Ce détail mesure près de 280 x 570 cm. C'est le quatrième des dix panneaux de la série et il fut l'un des derniers à être achevé.
Michel-Ange :
Michel Ange est un peintre, sculpteur, poète et architecte de la Renaissance italienne. Il est né en 1475 à Caprese, en Toscane.
A l'age de 14 ans, il est accueilli au palais de Laurent de Médicis pour un apprentissage artistique. Il est alors surnommé le Divin car il bouscule les principes traditionnels de l'art.
En mai 1508, le pape Jules II le charge de décorer la voûte de la Chapelle
Sixtine. Pendant 4 ans il travaille en haut des échafaudages où il réalise un ensemble d'environ 300 figures illustrant les principaux épisodes de la Genèse, qu'il termine en 1512. Il meurt en 1564 à l'âge de 88 ans a Rome.
On lui doit également la Pietà de la basilique Saint Pierre au Vatican, les sculptures de David et de Moïse, ou encore le célèbre Jugement Dernier sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine.
Description :
A gauche de la fresque, un jeune homme brun est à demi allongé, nu sur un amas d'herbe et de roches bleutées. Il est orienté vers un vieil homme habillé, installé dans une forme rougeâtre qui semble en mouvement et suspendu de manière surnaturelle. A ses côtés, on trouve des enfants et une femme, qu'il enlace de son bras gauche. Le vieil homme porte une barbe, des cheveux longs et gris et son visage, vu de profil, est marqué par des rides. Seuls se découpent les deux bras tendus des personnages principaux sur le fond blanc et trouble de la fresque.
On remarque que le jeune homme semble triste et passif. Son bras est souple et relâché, contrairement à celui du vieil homme qui est en tension, comme s'il cherchait le contact. La solitude et le poignet souple d'Adam contraste avec l'escorte et l'index tendu de Dieu.
Analyse plastique :
Les regards et les lignes directrices convergent au centre du détail, là où les doigts des protagonistes s'apprêtent à se toucher. L'œuvre a été réalisée avec des couleurs pastels. Pour le coté gauche de ce détail, les couleurs dominantes sont celles de la nature pour ce qui figurent l'eau, l'herbe et la roche, à savoir, le bleu et le vert.
Pour le côté droit, la dominante est rouge rosé avec une touche de vert.
Les personnages sont représentés de manière réaliste. En effet, on constate que Michel-Ange a une fine connaissance de l'anatomie humaine.
La Renaissance et l'humanisme sont les aspects artistique et intellectuel, d’une révolution dans la pensée qui propose, entre le XV° et XVI° siècles, une nouvelle vision de l’homme et du monde. La fresque de Michel-Ange est influencée par ces deux mouvements.
La Renaissance né en Italie au début du 15e et prospère jusqu'au 16e siècle. Ce mouvement se manifeste dans tous les domaines. Sur le plan artistique, les oeuvres de la Renaissance représente toujours des sujets religieux. Les artistes ont recours à la géométrie en utilisant la perspective qui permet de donner une impression de profondeur aux tableaux les rendant ainsi plus réalistes. Les œuvres ont pour la plupart une composition triangulaire et une représentation naturaliste du corps humain. La Renaissance s'inspire de l'antiquité gréco-romaine et profite de la pensée humaniste et des progrès de l'époque pour se développer. Les artistes de la Renaissance aspirent à la perfection et à l'idéal de beauté et mettent en valeur la couleur dorée. Protégés par des mécènes, ces artistes réalisent de somptueuses œuvres qui marquent une vraie rupture avec celles produites au Moyen-âge.
...