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La Vierge Au Rocher

Commentaire d'oeuvre : La Vierge Au Rocher. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  486 Mots (2 Pages)  •  881 Vues

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La Vierge Au Rocher, conservée au musée du Louvre, a été réalisée par Léonard de Vinci vers 1483, alors qu'il était à Milan, pour orner le retable de l'église San Francesco Grande. Mais il semble que les moines qui avaient commandé cette version, ne l'aient pas acceptée et en aient demandé une autre, réalisée par l'atelier de Léonard, et que l'on peut admirer aujourd'hui à la National Gallery de Londres.

Louis XI de France, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au château du Plessis-lez-Tours.

La Vierge Au Rocher, conservée au musée du Louvre, a été réalisée par Léonard de Vinci vers 1483, alors qu'il était à Milan, pour orner le retable de l'église San Francesco Grande. Mais il semble que les moines qui avaient commandé cette version, ne l'aient pas acceptée et en aient demandé une autre, réalisée par l'atelier de Léonard, et que l'on peut admirer aujourd'hui à la National Gallery de Londres.

Louis XI de France, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au château du Plessis-lez-Tours. de Jésus, déjà conscient du sacrifice à venir. Cette préfiguration de la Passion semble également contenue dans la représentation du précipice au bord duquel se tient l’Enfant et dans la végétation symbolique qui l’entoure (aconit, palmes, iris).

Cette composition en forme de pyramide s’intègre dans un paysage tourmenté de

rochers formant une grotte à ciel ouvert. Les végétaux témoignent de l’intérêt

du peintre pour la nature, comparable à celui d’un botaniste.

L’invention de Léonard qui consiste à plonger la scène dans l’ombre donne aux

éléments surgissant dans la lumière, la puissance de véritables révélations et fait

apparaître les personnages, les halos et les reflets de “lumière secondaire”

de Jésus, déjà conscient du sacrifice à venir. Cette préfiguration de la Passion semble également contenue dans la représentation du précipice au bord duquel se tient l’Enfant et dans la végétation symbolique qui l’entoure (aconit, palmes, iris).

Cette composition en forme de pyramide s’intègre dans un paysage tourmenté de

rochers formant une grotte à ciel ouvert. Les végétaux témoignent de l’intérêt

du peintre pour la nature, comparable à celui d’un botaniste.

L’invention de Léonard qui consiste à plonger la scène dans l’ombre donne aux

éléments surgissant dans la lumière, la puissance de véritables révélations et fait

apparaître les personnages, les halos et les reflets de “lumière secondaire”

de Jésus, déjà conscient du sacrifice à venir. Cette préfiguration de la Passion semble également contenue dans la représentation du précipice au bord duquel se tient l’Enfant et dans la végétation symbolique qui l’entoure (aconit, palmes, iris).

Cette composition

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