La Venus Au Miroir
Mémoire : La Venus Au Miroir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • 555 Mots (3 Pages) • 3 049 Vues
• Contexte historique
« Vénus au miroir », également connue sous le nom de « Vénus à son miroir » ou « La Venus del espejo » en espagnol, est une toile de Diego Velasquez conservée au National Gallery à Londres. Complétée entre 1647 et 1651, et probablement peinte pendant la visite de Velasquez en Italie (1649-1651). Il est le peintre favori du roi Philippe IV. La Vénus fut classée en 1651 dans la collection que possédait le fils du Premier ministre de Philippe IV, personnage bien connu pour être à la fois mécène et "Don Juan". Il a demandé à Velasquez de crée cette œuvre pour se remémorer de la beauté d'une de ses maitresses.
• Description
En premier plan, on voit une femme nue, qui est allongée sur un lit, où se superposent deux draps: un blanc et un bleu-noir. Elle se regarde dans le miroir en tenant sa tête avec sa main droite. Contre toutes attentes le miroir ne révèle pas l'autre côté de Vénus, mais permet seulement la réflexion imprécise de son visage. On ne voit que son dos, on peut apercevoir son visage de façon flou par l’intermédiaire du miroir. On peut observer un jeune enfant ou plutôt un petit angelot. Son regard est tourné vers le miroir. Derrière lui, il y a un grand drapé rouge qui sert sans doute de rideau. La couleur rouge du rideau symboliserait la chair de Vénus. Son corps est presque blanc et nacrée, alors que son visage est dans l’ombre et plutôt sombre.
La Venus ici est mince pour une représentation de cette époque ou les femme son représenté pour la plupart un peu ronde… Cette œuvre pourrait être qualifié de novatrice car à ce siècle il est de coutume de représenter la Venus de face et non de dos. La femme a un corps assez attirant et sensuel.
La Vénus est l'image de la beauté, la beauté comme on l’imaginait à l’époque. Le regard qu’elle nous envoie via le miroir semble nous interroger sur sa beauté ou sur l’effet qu’elle produit sur nous du coup le spectateur devient donc impliqué dans le tableau. Cupidon n'a ni arc, ni flèches, il semble émerveillé par la beauté de Vénus, il est en pleine admiration devant le reflet.
On peut remarquer dans cette œuvre le clair-obscur omniprésent, la lumière noire bleutée du drap en satin et l'encadrement du miroir sont projetés sur le corps blanc. Les corps sont en déséquilibre. L'artiste joue avec l'effet du miroir.
• Avis personnel
J’ai choisi cette œuvre car son esthétisme et sa beauté m’ont attiré dès le premier coup d’œil. Ensuite la finesse avec laquelle le peintre a représenté les détails et le rendu de la matière donne presque l'impression de pouvoir toucher les peaux et les tissus, elles ont l'air d'être douces et soyeuses. J’apprécie moins l’atmosphère un peut lourde, comme l'ange, les tissus tombant, et le corps de la Venus allongée qui sont peint avec plus de lourdeur. Il y a un très grand réalisme dans la représentation des corps nus, dans le drapé et surtout les plis. J’aime beaucoup les ombres des corps et les reflets de couleurs qui sont en parfaites harmonies. Cela rend à l’œuvre un caractère flamboyant et qui donne envie d’y entrer
...