La Trahison des images - 1929 - René Magritte
Commentaire d'oeuvre : La Trahison des images - 1929 - René Magritte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MerlinMowgli • 11 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 087 Mots (5 Pages) • 4 160 Vues
La Trahison des images (1929)
René Magritte (1898-1967)
I/ Présentation de l’œuvre et de l’auteur
La Trahison des images a été peinte de 1928 à 1929 par René Magritte. C’est une huile sur toile de 59 cm par 65 cm qui représente une pipe en bois sur un fond beige, accompagnée d’un texte mentionnant : « ceci n’est pas une pipe ». Elle est exposée au Los Angeles County Muséum.
Cette œuvre appartient au mouvement surréaliste dont l’auteur, René François Ghislain Magritte, est le représentant belge le plus important. En effet René Magritte (1898-1967) est un peintre surréaliste belge. Né le 21 novembre 1898 dans une famille modeste, d’un père tailleur et d’une mère modiste, le suicide de cette dernière marque son enfance. Il suit les cours de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1916 à 1918. Il travaille comme graphiste dans une usine de papiers peints, puis réalise des affiches de publicité. René Magritte rejoint des groupes d’artistes surréalistes. Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation et il tentera de démontrer que l’on n’entrevoit de la réalité que son mystère, si l’on sort de notre habituelle logique. Il meurt à Bruxelles en 1967, âgé de 68 ans, après avoir réalisé plus de 1000 toiles, gouaches et collages.
Le mouvement surréaliste apparaît durant la période de l’entre-deux-Guerres (1918- 1939). Il né en France fondé à cette époque par l’écrivain André Breton et s’étend ensuite à l’Europe. Il fait suite à la dislocation du mouvement dadaïste.
Après le traumatisme de la première Guerre Mondiale dont la violence a tout particulièrement marqué les artistes et entrainé de nouveaux mouvements artistiques dont la majorité sont pessimistes, une partie de la jeune génération est en révolte contre cette civilisation qui a permis un tel massacre. ; Ils rejettent l’ordre et les valeurs établis, et le surréalisme leur permet de s’en affranchir. Tiraillés entre la préoccupation purement artistique d’un coté et l’engagement politique de l’autre, les artistes utilisent leurs œuvres pour faire passer leurs messages, leur vision des évènements historiques.
II/ Description et portée de l’oeuvre
Le tableau « La Trahison des images » représente un objet banal de la vie quotidienne, une pipe. Les couleurs choisies par l’artiste, marron pour le fourneau, noir pour le tuyau, séparées par un anneau doré, correspondent à la réalité de cet objet. La technique réaliste de l’œuvre suggère au visiteur le velouté des matériaux utilisés. Les lignes fuyantes et lisses confortent ce ressenti, et le fond clair met en valeur l’objet par contraste.
Le spectateur se trouve donc en apparence face à une œuvre qui lui montre à voir une pipe comme celle qui pourrait se trouver dans son salon. Cependant un texte manuscrit figurant au bas de l’image prévient le spectateur :« Ceci n’est pas une pipe ». Le texte contredit l’image qu’il regarde, l’interpelle et le questionne sur la réalité de cette image.
Le texte et l’image sont en contradiction. Qui, du texte ou de l’image, faut-il croire ? Et si ceci n’est pas une pipe, alors qu’est-ce ? Le titre de l’œuvre « La trahison
...