LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Retirada

Discours : La Retirada. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2018  •  Discours  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 7

La Retirada : Introduction

 En Juillet 1936 éclate en Espagne un soulèvement militaire emmené par le général Franco (en alliance avec Hitler) qui vise à renverser le gouvernement de Front populaire issue des élections législatives de février.

En quelques jours les forces insurgées, dites nationalistes, rallient à elles de vastes régions, sans parvenir à s’emparer du pouvoir. Quant aux républicains, ils échouent dans la répression du putsch. Une guerre civile se déclenche en Espagne qui durera près de 3 ans (jusqu’en Avril 1939). Entre Décembre 1938 et Février 1939, la Catalogne tombe aux mains des franquistes et sa capitale Barcelone est conquise par les troupes de Franco en Janvier 1939. Durant les derniers mois de la guerre, des colonnes de réfugiés républicains, civiles et soldats mêlés traversent la frontières française. Ces déportés (450 000) vont se retrouver entassés dans des camps proches de la frontière telle que le camp d’Argelès sur mer, de Port-Barcarès, ou encore de Saint-Cyprien.

        c

Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso est né à Málaga en Espagne, le 25 octobre 1881 et il est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C’est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol,  il a passé l'essentiel parti de sa vie en France.

Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont « aplatis » sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. 'Les Demoiselles d'Avignon' de 1907 inaugurent cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou des 'arts premiers'. Tenté un moment par le surréalisme, l'actualité politique le rattrape : il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile 'Guernica' de 1936 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L'œuvre est vite érigée en symbole de la Résistance.

Il utilise tous les supports pour son travail, la photographie, la sculpture, la gravure, considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art et la manière de l'appréhender. Pablo Picasso  a produit 50 000 œuvres dont environ 8 000 tableaux.

Guernica (1937)

Cette peinture siège au cœur du centre d’art Reina Sofia de Madrid. Cette vaste toile de 345 cm sur 770 cm s’inspire d’une action militaire dramatique : le bombardement aérien de la petite ville basque de Guernica pendant la guerre civile qui déchirait l’Espagne. Preuve exceptionnelle de la grande capacité de l’artiste, elle fut commencée le 1° Mai 1937 et  achevée en quelques semaines, le 4 Juin suivant. Elle était destinait à la décoration du pavillon du gouvernement républicain espagnol à l’exposition universelle de Paris. Picasso reprend certains éléments du Cubisme synthétique mais en adaptant à cette nouvelle situation historique et artistique. Il compose ainsi une vaste allégorie, chargée de signification et de présences symboliques.

 Description :

Apparemment moins bouleversé que toutes les autres figures, un taureau occupe l’angle supérieur gauche de la toile. Le taureau, symbole de l’Espagne peut représenter la force et la noblesse du peuple espagnol, effaré mais non vaincu.

Le guerrier à terre empoigne une arme étrange, une épée brisée. Picasso évoque le souvenir des héros antiques d’Homère pour souligner une fois encore que la férocité de la guerre est un mal qui suit l’homme à travers les millénaires. Une fleur semble naître près de la main serrée sur la poignée

De l’épée : dans une première phase, ce détail apparaissait dans la main même du guerrier, que Picasso, avec génie habituel, transformait en symbole nouveau.

L’image déchirante de la mère qui hurle, son enfant dans les bras, constitue une transposition moderne d’un thème classique de l’histoire  de l’art, ce tableau devient une antonomase de l’atrocité d’une douleur insoutenable.

Antonomase : Une antonomase est une figure de style  dans lequel un nom propre ou bien une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun. Guernica est devenu synonyme de la douleur et de la guerre.

        

Pablo Neruda

Neftalí Ricardo Reyes Basoalto, plus connue sous son nom d’auteur Pablo Neruda, est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, né le 12 juillet 1904  au Chili, assassiné le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili.

À partir de 1935, il est consul en Espagne où il entretient des relations amicales avec Federico García Lorca qu'il avait connu à Buenos Aires et qui aura une influence déterminante sur sa vie et son œuvre, mais aussi avec Rafael Alberti et Jorge Guillén. Après le putsch de Franco du 18 juillet et l'assassinat de García Lorca, Neruda se fait avocat de la République espagnole. Il est révoqué comme consul et commence son poème : España en el Corazón, L'Espagne au cœur, qu'il publie en 1937.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com