La Mariée de Chagall, 1950
Commentaire d'oeuvre : La Mariée de Chagall, 1950. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chouchou2010 • 11 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 2 233 Mots (9 Pages) • 3 844 Vues
La Mariée[pic 1]
ARTISTE: Marc Chagall né Moishe Zakharovitch Chagalov
( 1887 – 1985 )
Technique : Huile sur toile
DATE : 1950
Dimensions : 68 x 53 Cm
LIEU DE CONSERVATION : Japon ( collectionneur privé )
Thématique : Arts, Etat, Pouvoir
PROBLEMATIQUE : Comment les Arts témoignent-ils des guerres du 20ème siècle ?
Introduction
L’œuvre que je vais vous présenter est « La Mariée » de Marc Chagall. Nous allons essayer de voir de quelle façon Chagall a introduit dans son tableau des éléments sociaux, dramatiques et religieux témoignant des guerres du 20ème siècle. Mon analyse se découpe en trois parties : - La présentation de l’artiste, du tableau et le contexte historique de sa création - La description du tableau - L’interprétation du tableau
Présentation
L’œuvre et l’artiste
Marc Chagall est un peintre d’origine russe né le 7 juillet 1887 au sein d’une famille juive. Au début des années 1910 il quitte la Russie et arrive à Paris. En 1937 il acquiert la nationalité française. En 1941, la seconde guerre mondiale l’oblige à quitter la France pour les USA. En 1948, Chagall rentre en France et s’installe à Vence où il côtoie Matisse et Picasso. Il décède le 8 mars 1985 à Saint Paul de Vence, en France.
CHAGALL est l’un des plus célèbres artistes installés en France au 20ème siècle avec Pablo Picasso. Artiste prolifique, il reste aujourd’hui encore un artiste à part, ne pouvant être rattaché à aucun mouvement artistique. Influencé à la fois pour la couleur par Van Gogh, par le cubisme de Robert Delaunay pour la forme, le symbolisme, le surréalisme et l’expressionnisme allemand pour le fond, il est en quête d’un univers personnel, fantaisiste et poétique.
« La Mariée » (« The Bride ») est une peinture à l’huile sur toile (68 x 53) créée en 1950. Cette œuvre appartient aujourd’hui à un collectionneur privé au Japon. Les peintures de CHAGALL comportent souvent des jeunes femmes ou des couples, mais dans « La Mariée », l’accent est mis sur une femme singulière, jeune, « une ode à l’amour jeune ».
Son œuvre, inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (terme yiddish désignant la petite bourgade juive de Pologne et de Russie) et le folklore russe, élabore sa propre symbolique autour de la vie intime de l’artiste.
Le contexte historique
Profondément touché par les massacres des juifs en Europe mais aussi dans sa Russie natale, Chagall a introduit dans ses tableaux et notamment dans « La Mariée » des éléments sociaux, dramatiques et religieux.
Durant la première guerre mondiale, il peint la vie de la communauté juive qui est persécutée par l’état-major russe. La famille de Chagall offre l’hospitalité à de nombreux juifs expulsés.
Dans les années 1920 et 1930, l’hostilité envers les juifs accrue en Europe, la tourmente du pogrom et de la persécution ont des répercussions sur l’art de CHAGALL.
En 1935-1936, CHAGALL séjourne en Pologne où il prend conscience de la montée de l’antisémitisme en Europe.
Entre 1937 et 1940 alors qu’il prend la nationalité française, il voit ses tableaux décrochés en Allemagne. Les angoisses de l’artiste sont perceptibles à travers les crucifixions ou encore dans « la chute de l’ange ».
En 1941, en voyage à new York, il est tragiquement alerté par tout ce qui se passe en Europe. Il trouve l’inspiration puissante et renouvelée dans les massacres qui touchent les juifs dans la Russie tsariste puis dans l’Europe en guerre et les menaces qui pèsent sur la liberté humaine.
Description
La femme est présentée au spectateur dans un mode audacieux et visible comme si le spectateur était le jeune marié.
Dans ce tableau, CHAGALL entremêle le mode réel et le monde imaginaire.
C’est un homme au visage de bouc qui joue du violoncelle. Les instruments de musique (le violoncelle et la clarinette) évoquent le folklore yiddish de sa Biélorussie natale.
L’arrière-plan d’un bleu nuit profond et foncé évoque les ténèbres, la tristesse et la mélancolie. A l’inverse, au premier plan, la Mariée enlacée par un partenaire, les couleurs rouges et blanches, expriment la joie, la sensualité, la tendresse et l’union.
...