La Liberté Guidant Le Peuple
Mémoires Gratuits : La Liberté Guidant Le Peuple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2014 • 1 097 Mots (5 Pages) • 1 806 Vues
Le contexte historique :
Charles X tente par 4 ordonnances de supprimer la liberté de la presse et de modifier la loi electorale. Il remet donc en cause les acquis de la révolution et viole la constitution française. Cela provoque une Révolution, les parisiens descendent dans la rue est renverse le pouvoir en trois jours : les 3 glorieuses. Mais c’est une révolution ratée : la monarchie ne cède pas à la République. La bourgeoisie d’affaires préfère
confier le pouvoir au duc d’Orléans : Louis Phillippe lui succède avec une politique plus libérale.
Eugène Delacroix :
Né en 1798, Eugène Delacroix vit dans une famille aisée. Suite à la mort de son père, il monte à Paris avec sa mère avec qui il reçoit une bonne éducation. Il devient orphelin à l'age de 16 ans. En 1815, il étudie à l'école des beaux-arts. En 1922, il rencontre son premier succé avec Dante et Virgile. Malgré les critiques parfois cruelles, il peint ensuite en 1924 « Les massacres de Scio » qui le propulse en tête de fil de la peinture romantique.
Autour de l'image :
Type : Peinture sur toile
Date de création : 1830
Dimensions : 260x325
Lieu d'exposition : Musée du Louvre
Mouvement artistique : Romantisme
Description de l'image :
Les plans :
Premier plan : Le premier plan est occupé par les corps des victimes et des blessés : C'est une avant scène morbide qui illustre le slogan « La liberté ou la mort ».
Second plan : Il est occupé par un personnage féminin. Cette femme a les seins dénudés. Elle tient dans la main droite un drapeau français qu'elle brandit et une baillonnette dans l'autre mains. Son visage est de profil. Elle porte un beret rouge.
Troisième plan : Au troisième, à droite de la femme, figure une bande d'insurgé les armes à la main qui les brandisse. A gauche du personnage féminin se trouve un gamin de Paris ayant deux armes dans chaque main. Il est sur les barricades et il porte une sacoche. Sur les barricades, il y a incrit « Delacroix - 1830 »
Arrière plan : Un ciel avec un soleil couchant se mêle à la fumée des canons. On apperçoit également des immeubles et une infanterie.
Les lignes directrices :
Structure pyramidale : La base du triangle est formée par l'alignement des cadavres et le drapeau tenus par la femme fait le sommet.
Les regards : Les regards dirigent le spectateur vers le centre du tableau> vers le personnage féminin.
Le point de vue : la scène est representée en contre-plongée. Cela renforce le côté dynamique et héroique des personnages.
Les couleurs :
Au centre du tableau , le personnage féminin est fortement éclairée, ainsi que le drapeau qu'elle porte. La lumière qui éclate derrière elle la met fortement en valeur.
En bas du tableau, les couleurs sont sombres et livides ce qui est en accord avec la scène et renforce le côté morbide.
Les couleurs dominantes sont le bleus, le blanc, le rouge et le marron, le noir.
La contre-plongée :
Au salon de 1831, d’autres tableaux ont pour thème les journées de 1830. Mais ils pointent surtout le fait que les affrontements ont eu lieu en plein Paris. Les artistes utilisent les procédés habituels de la peinture de bataille : une vue panoramique avec des personnages très petits, une logique de combat claire. Delacroix fait l’inverse : Le spectateur est placé très bas, assailli par des figures plus grandes que lui. Et La logique du combat est surprenante : c’est vers lui que se tournent les insurgés alors qu’on distingue les troupes royales. C'est
...